Tout travail itinérant requiert souvent un plan d’appui doté d’un étau pour effectuer les travaux de réparation, d’ajustage, de modification des pièces et des pièces de rechange nécessaires à l’assistance ou aux installations.
Chez Syncro vous trouverez divers types d’étaux en acier :
Le porte-étau coulissant est formé d’un axe (dimensions 760 ou 1014 mm de longueur, 310, 360 ou 410 mm de largeur) avec structure en acier haute résistance et plan d’appui supérieur en bois de bouleau de 24 mm avec finition marbré et profils en acier inox. Pour le montage, il sera considéré comme n’importe quel autre élément horizontal Ultra à installer entre deux flancs, mais le flanc extérieur devra être découpé pour permettre la sortie de l’axe en position ouverte. Sur la paroi externe du flanc, au niveau de l’orifice de sortie du porte-étau, on fixera un panneau en aluminium strié pour protéger le flanc des chocs générés par l’étau en phase de fermeture.
L’ouverture de l’axe est très simple et s’effectue en tournant deux vis papillon pour le débloquer et le tirer vers l’extérieur. On procèdera de même, à l’inverse, pour la fermeture. L’axe ouvert est très résistant aux sollicitations vers le bas grâce à la robuste structure en acier qui le contient et qui reste bloquée entre les autres éléments de l’aménagement !
Le porte-étau basculant est composé d’une seule unité à fixer contre un flanc de l’aménagement et d’une poignée externe placée dans une position pratique pour l’usager.
Le porte-étau s’ouvre en tirant la poignée vers soi et en faisant pivoter l’axe vers le bas à l’extérieur. L’axe descend de façon fluide et sûre grâce à la présence de vérins à gaz et se bloque automatiquement arrivé en fin de course. Pour refermer l’axe, on tire à nouveau la poignée vers soi et on le pousse à l’intérieur vers le haut. En fermeture, l’axe se bloque automatiquement une fois arrivé en fin de course.
L’établi sur lequel s’appuie l’étau est recouvert d’un panneau en aluminium strié. Le porte-étau basculant est disponible en deux versions:
Le porte-étau basculant, du fait de sa conformation, doit être obligatoirement installé près des ouvertures du fourgon, fixé sur un flanc de l’aménagement. Le porte-étau coulissant, au contraire, fait partie des éléments horizontaux de l’aménagement et tout en devant être monté près des portes, il peut être placé à la hauteur désirée. Au-dessus et en dessous, on pourra installer: