AMÉNAGEMENT SUR DAILY POUR MULTI UTILITY AVEC PUISSANTE UNITÉ GROUPE ÉLECTROGÈNE + COMPRESSEUR
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

AMÉNAGEMENT SUR DAILY POUR MULTI UTILITY AVEC PUISSANTE UNITÉ GROUPE ÉLECTROGÈNE + COMPRESSEUR

Atelier mobile monté dans Daily Iveco pour travaux sur chantiers routiers doté d’un groupe combiné puissant et compact pour électricité, air et puissance hydraulique

Daily, le grand gabarit Iveco

Le Daily du constructeur Italien Iveco est un fourgon de grand gabarit largement plébiscité pour sa robustesse et praticité et très apprécié par les usagers même pour des taches particulièrement lourdes. 
L’espace de chargement très vaste et régulier et le châssis à longerons permettent en effet de transporter des charges très encombrantes et lourdes tout comme d’aménager des ateliers mobiles pratiques et complets. En outre, la conformation de la boite de vitesse dans les versions avec prise de force, facilite l’installation de pompes hydrauliques pour fournir de l’énergie aux accessoires tels le très puissant groupe combiné groupe électrogène- compresseur- alimentation d’outils hydrauliques, comme illustré par l’aménagement de cette page.

Aménagement Daily pour multiutility

Mais procédons par ordre : les techniciens Syncro ont été chargés par une entreprise Multi utility de transformer leur Daily en atelier mobile pour l’installation et la manutention des égouts, de stations d’épuration, aqueducs, réseaux gaz etc. Des travaux qui exigent d’une part l’utilisation d’un véhicule agile et rapide comme le fourgon Daily, et d’autre part la disponibilité de puissants équipements électriques, pneumatiques et hydrauliques qui requièrent à leur tour des sources d’énergie conséquentes. 
La solution face aux exigences du client a été trouvée en préparant un atelier mobile complet intégré par une machine avec prise de force hydraulique sur la boite de vitesse qui utilise la puissance du moteur pour fournir l’électricité, l’air comprimé et la pression hydraulique grâce à une machine ultra compacte. 
La première étape de la préparation du véhicule a été la protection de la carrosserie. Le plan de chargement a été protégé par un plancher double en bois et aluminium strié, destiné à supporter les chargements plus lourds. La carrosserie a été recouverte de panneaux  de tôle zinguée et laquée découpés au laser, tandis que la paroi séparation cabine a été recouverte d’une double paroi de façon à créer un compartiment destiné aux sacoches du personnel. 
L’aménagement du flanc gauche est formé d’une seule armoire à étagères composée de onze niveaux d’étagères, de deux compartiments à la base dont un avec porte à charnière excentrée complètement accessible et l’autre ouvert avec une sangle d’arrimage du chargement. La partie sommitale est formée d’un bac sur toute la longueur avec clapet latéral pour le rangement de tubes, poteaux, conduites et autres objets très allongés.

Machine combinée puissante et compacte groupe électrogène + compresseur + pression hydraulique

La partie plus externe de l’aménagement accueille l’unité groupe électrogène compresseur déjà citée : un équipement extraordinaire, connecté à la prise de force du Daily et qui fournit le courant électrique, l’air comprimé et la pression hydraulique. En détail, le Groupe COMPACT monté dans cet aménagement fournit 10 kW triphasé ou bien 4,5 kW monophasé. Il intègre en outre un compresseur de 800 litres/minute avec un réservoir de 25 litres et les prises de courant pour les équipements hydrauliques.
Le tout avec un poids et un encombrement très réduits sans aucun moteur séparé qui demanderait de la manutention, du combustible etc.

Un véritable atelier mobile sur roues pour les travaux sur chantier sur aqueducs, égouts, gaz, électricité, téléphonie

L’aménagement du flanc droit est constitué d’un établi avec passage de roue fermé par une porte, de six vastes tiroirs métalliques, d’un niveau d’étagère et d’un plan en bois résiné. Sur la partie supérieure du flanc droit, nous avons deux armoires à tiroirs basculants en PMMA transparent, très utiles pour le rangement de la visserie toujours visible et à portée de main. 
L’aménagement est complété par une série d’accessoires très utiles : pour le lavage des mains des opérateurs, nous avons une jerrycan avec robinet, le porte-savon et le dérouleur de papier. Un support de câbles et de rallonges est fixé sur la porte de droite, tandis qu’au fond de la paroi séparation cabine nous avons deux accessoires pour objets allongés comme les poteaux, pelles, etc.