Les visuels proposés dans cette page illustrent la manière dont un fourgon peut se transformer, avec un aménagement ad hoc, en un laboratoire mobile super accessoirisé et efficace. Dans ce cas spécifique, le client est une multi utility qui s’occupe également de la gestion du réseau d’adduction d’eau et qui utilisera ce véhicule pour effectuer sur place des analyses physicochimiques, c’est-à-dire dans les divers points du réseau où l’évaluation sera ponctuellement requise.
Pour effectuer des analyses de laboratoire sans devoir reporter les échantillons à analyser au siège principal, il faut disposer d’un véhicule qui remplisse une série d’exigences. Le fourgon doit être:
Comment peut-on faciliter le nettoyage de l’espace de rangement? La méthode est simple : il suffit de recouvrir la carrosserie interne avec des panneaux sur les parois et les portes et en revêtant le sol avec un plancher. Ainsi, non seulement toutes les surfaces sont homogènes et par conséquent faciles à nettoyer, mais on crée aussi une protection contre les chocs, griffures et coupures sur la tôle du fourgon, en allongeant sa vie en tant qu’instrument de travail. Dans ce cas précis, le sol et la paroi séparation cabine ont été recouverts de panneaux en bois stratifié avec finition marbré, tandis que les parois et les portes arrière ont été protégées par des panneaux en acier.
Le long de la paroi de droite du Daily on a installé un vaste établi en bois marbré avec rebord de contention postérieur. Ce plan jouxte un kit lavabo : il s’agit d’un accessoire particulier monté sur une armoire à deux battants. À l’aide d’une pompe et de deux jerrycans, le système simule le fonctionnement d’un véritable lavabo en fournissant de l’eau courante propre du robinet et recueillant les eaux usées dans le conteneur situé en-dessous. Le travail sur cet établi est très confortable, grâce aussi à la présence d’un plafonnier LED monté sous une armoire suspendue avec bacs transparents basculants. Une série de tiroirs métalliques contient tout le matériel nécessaire, toujours à portée de main.
En envisageant la présence de deux techniciens à bord du Daily, ou au cas où il faudrait faire fonctionner des dispositifs électriques à distance du plan de travail où l’on manipule des liquides, on a prévu sur le côté gauche du fourgon, un deuxième petit établi doté d’une série de prises électriques et d’un second plafonnier LED.
Cette paroi a aussi été exploitée comme “entrepôt” pour les matériels, équipements et petits objets d’usage fréquent, grâce à l’installation de niveaux d’étagères et de compartiments ouverts et fermés, de tiroirs, d’une armoire avec serrure et d’une gouttière sommitale avec ouverture sur le côté court, parfaite pour les conduits, tubes et en général tout objet de forme allongée. La présence d’un étau avec porte-étau coulissant permet à la fois d’effectuer le travail d’analyse des eaux et des petits travaux de manutention sur les structures.
Pour être autonome, un laboratoire itinérant doit être en mesure de produire lui-même l’énergie électrique et l’air comprimé qui lui servent : par conséquent, sur l’étagère la plus grande de la paroi gauche, on a placé un groupe électrogène et un petit compresseur, tandis qu’une deuxième étagère, dans ce cas dotée d’une porte, accueille l’onduleur et la batterie.
Le Daily a été également équipé par les techniciens Syncro d’autres équipements et accessoires qui permettent de répondre à toutes les exigences exprimées par le client ; nous avons donc :