AMÉNAGEMENT DUCATO POUR FRIGORISTES
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici



Si on devait établir une classification des éléments indispensables lors de la conception de l’aménagement d’un fourgon, le résultat se résumerait en quatre point essentiels : 


  • 1. protection

  • 2. fonctionnalité

  • 3. sécurité

  • 4. durabilité



Ces quatre caractéristiques résument brièvement ce qu’un aménagement Syncro Ultra peut offrir au client et sont bien représentées dans le fourgon décrit dans cette page. Il s’agit d’un Fiat Ducato L2H3 équipé par Syncro System avec aménagement Ultra pour une entreprise spécialisée dans l’installation, la réparation et la maintenance de réfrigérateurs industriels.

Habillage complet pour un Ducato toujours parfait

Pour protéger un véhicule utilitaire de l’intérieur, il faut des protections adéquates pour la carrosserie : en effet, cette partie constitue l’anneau faible du maillon dans un fourgon, qui est soumis à des sollicitations importantes tout le long de la journée. 
Dans ce cas précis, on a fait le choix d’une protection de base presque totale : 


  • le sol et la paroi séparation cabine ont été recouverts de a href="https://www.syncro-system.fr/planchers-de-fourgons">panneaux en bois stratifié marbré ;

  • les parois et les portes ont été revêtues de panneaux en acier prélaqué. 

Qu’est-ce-qui sert à un frigoriste ?

Grâce à la modularité totale du système Ultra, l’aménagement s’adapte exactement aux exigences requises par le client qui, pour son travail, doit emporter de nombreux objets de petites/moyennes dimensions, comme les outils et une série de pièces de rechange, mais aussi des “pièces » plus encombrantes, impossibles à ranger dans un tiroir ou dans une étagère.
Voyons alors dans le détail comment ont été réglées ces exigences.

Paroi gauche Ducato : le minimal qui fonctionne 

La paroi gauche a été meublée avec un classique de l’aménagement pour fourgons : les rayonnages. La structure du rayonnage permet tout un éventail d’utilisations : sur la base on trouve toujours un tapis antiglisse qui limite le déplacement du matériel rangé, tandis que l’espace interne peut être subdivisé avec des séparateurs métalliques ad hoc. Dans ce Ducato, le choix d’utiliser la paroi sur toute la hauteur a permis de monter dix niveaux d’étagères, dont six ouvertes et quatre dotées d’une porte.
Parmi les accessoires qui complètent l’aménagement de cette section: un kit de premier secours, un dérouleur de papier et une barre en aluminium à glissement, un élément versatile à utiliser avec des crochets et des sangles pour l’arrimage du chargement. 
On distingue également un système arrimage valises avec barre, sangle et cliquet, dans le compartiment plus interne au niveau du sol.

Paroi droite Ducato pour frigoristes 

La paroi droite est dotée d’un seul meuble qui comprend deux colonnes juxtaposées composées de tiroirs métalliques pour un total de 14 éléments avec, dans la partie supérieure une étagère avec porte. Une étagère sommitale et un compartiment au niveau du sol, en partie fermé par une porte frontale permettent d’exploiter pleinement tout l’espace à disposition.
Le flanc externe du meuble permet l’accès à un porte-étau coulissant avec étau métallique : il s’ouvre en quelques instants, offrant un plan de travail solide pour les travaux de réparation ou d’ajustage. 
Sur le même flanc sont fixés quatre porte-bombes aérosol : l’usager peut les positionner selon ses besoins, grâce à la présence de trous équidistants sur toute la surface du flanc.

Accessoires d’arrimage: paroi séparation cabine



La paroi séparation cabine est dotée de deux barres à coulissement placées parallèlement au plancher à des hauteurs différentes. Ceci permet en choisissant avec soin les crochets et les sangles appropriées, d’arrimer une grande variété de chargements supplémentaires pendant le transport.

Fournitures “spéciales” pour Ducato

Le client a également demandé : 


  • une écritoire incorporée dans un tiroir: parfaite pour déposer un notebook ou un block notes, ce plan en bois peut être soulevé pour accéder au tiroir sous-jacent ; 

  • divers tiroirs pour le rangement de la visserie et de petites pièces de rechange, dotés de casiers en plastique de diverses dimensions ;

  • deux barres avec ressorts en plastique, placées sur les portes arrière et parfaites pour bloquer des outils de tout genre en les ayant toujours à disposition ;

  • deux supports de câble, fixés en haut sur les mêmes portes. 

Aération du caisson : sécurité à 100% 

Pour finir, un petit détail qui, dans ce cas, a une importance vitale pour la sécurité de l’usager. Dans une des photos, on voit sur le sol du Ducato, un orifice protégé par une grille d’aération. Cet accessoire garantit un renouvellement d’air correct dans l’espace de chargement et protège les usagers des risques d’explosion ou d’incendie pendant le transport de bouteilles à gaz, une éventualité à l’ordre du jour pour ceux qui s’occupent du montage et de la réparation d’installations frigorifiques.

Vous trouverez d’autres exemples de fourgons dotés d’aération conçus pour les frigoristes ici (Renault Master), ici (un autre Ducato Fiat) et ici (Mercedes Sprinter).