AMÉNAGEMENT POUR CHAMBRES FROIDES
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

La conservation des aliments est un thème crucial pour le secteur de la restauration et du commerce des fruits et légumes, du poisson et de la viande, des produits laitiers et d’une manière générale pour tous les secteurs qui requièrent la conservation des produits à une température précise, négative ou positive, pour éviter leur détérioration et garantir la sécurité et l’hygiène au consommateur final.
Les restaurants et services de catering, mais aussi les poissonneries, les boucheries, les glaciers et les vendeurs de primeurs qui pour des raisons d’espace ne peuvent pas utiliser les réfrigérateurs classiques, doivent donc conserver leurs matières premières, les demi-produits et les produits finis dans des locaux spéciaux, les chambres froides. Il s’agit de locaux équipés d’armoires à étagères, de crochets, de compartiments étanches, isolés avec des matériaux isolants, dotés d’une surface de piétinement et avec une température interne constante garantie par le système de réfrigération. L’installation de la structure portante, des panneaux de protection et du système réfrigérant est effectuée par des entreprises spécialisées qui travaillent à « domicile », c’est-à-dire sur le site du client, et qui amènent avec elles tout ce qui sert au montage, à la révision des systèmes, à la manutention ordinaire et extraordinaire des installations.
Dans cette page, on peut voir quelques visuels concernant l’aménagement pour chambres froides réalisé à l’intérieur d’un fourgon Fiat Ducato par Syncro System, le spécialiste de la réalisation et de l’installation d’équipements pour fourgons qui répondent de façon personnalisée aux exigences spécifiques du client.

Fourgon Fiat Ducato aménagé par Syncro pour chambres froides : protections internes

La protection de la carrosserie interne joue un rôle essentiel à l’intérieur d’un véhicule utilitaire utilisé pour les interventions sur les chambres froides. En effet, dans ce cas, outre la fonction de protection des parois, des portes et du sol contre les éventuels endommagements s’ajoute la nécessité de garantir l’hygiène du transport des matériels et ustensiles qui seront utilisés dans un environnement au contact des produits alimentaires. C’est la raison du choix de l’aluminium strié comme protection pour le sol et la paroi séparation cabine : un matériau facile à laver et sur lequel les traces éventuelles de saleté se notent immédiatement et peuvent être enlevées. Les parois et les portes ont été par contre recouvertes de panneaux en tôle prélaquée. L’effet d’ensemble du point de vue esthétique est lumineux et reflète l’exigence fonctionnelle de propreté et d’ordre de cet aménagement particulier.

Véhicule utilitaire pour assistance chambres froides : un aménagement simple mais fonctionnel

Dans cet aménagement pour chambres froides les mobiliers pour fourgon ont été fixés sur les deux parois latérales de manière à laisser de l’espace libre près de la paroi séparation cabine et au centre de l’espace de chargement pour le stockage de marchandises, matériels, panneaux et pièces de rechange.
Voici les détails de l’aménagement:
Sur le flanc gauche, nous trouvons deux meubles basés sur deux couvre-roues, l’un avec porte de fermeture, l’autre ouvert. Au-dessus, une armoire à tiroirs métalliques et un niveau d’étagère, tandis que la sommité est occupée par une gouttière avec ouverture sur le côté, utilisable pour le transport d’objets allongés comme les tubes et les conduites de câbles électriques.
Sur le flanc droit, nous trouvons une seule armoire, formée à la base en contact avec le sol d’un couvre-roue fermé, puis d’une série de tiroirs métalliques dotés de tapis antiglisse internes et de séparateurs métalliques. Dans la partie sommitale, deux armoires à tiroirs avec bacs basculants amovibles en plastique transparent, matériau qui permet de repérer le contenu d’un seul coup d’œil.

Dans cet aménagement, très essentiel et visant à la fonctionnalité et à l’hygiène, nous trouvons aussi quelques accessoires pour fourgons : l’indispensable dérouleur de papier et le support pour bombes aérosol.

L’espace sur le toit du fourgon pour chambres froides a été également exploité au maximum grâce à l’installation d’une galerie de toit dotée des barres performantes avec profil Ultrasilent brevetées par Syncro qui garantissent une réduction des nuisances sonores et des vibrations pendant la conduite.