Dans le secteur de l’hôtellerie, la cuisine professionnelle joue un rôle fondamental : c’est l’épicentre des hôtels, restaurants, bars et pizzerias. C’est aussi et surtout grâce à la qualité et à la fonctionnalité de l’équipement de leur cuisine que les chefs et les pâtissiers peuvent déployer toute leur habilité culinaire. Parmi les équipements indispensables, citons les fours, réfrigérateurs, abatteurs de température, friteuses, grills, plans de cuisson, grilles et naturellement, les casseroles et ustensiles de tout genre.
Les fournitures hôtelières pour cuisines sont gérées par des entreprises spécialisées qui conjuguent parfaitement les exigences de la tradition de la cuisine italienne avec les technologies les plus avancées, pour donner à leur clientèle la réponse la plus ciblée par rapport à leurs exigences particulières dans le secteur de la restauration.
L’entreprise qui s’occupe des fournitures pour cuisines professionnelles travaille de pair avec le client, non seulement dans la phase de la vente des équipements, mais aussi et surtout au moment de la conception de la cuisine, de sa réalisation sur site et de la manutention des structures installées. Toutes ces activités se déroulent dans les locaux de l’activité hôtelière : et c’est avec leur fourgon d’entreprise, aménagé ad hoc pour l’installation de cuisines professionnelles, que les techniciens se rendront chez leurs clients pour développer les projets, installer des fours et des plans de cuisson et fournir l’assistance technique nécessaire en cas de pannes ou de problèmes.
Le véhicule commercial pour grandes cuisines, qui joue le rôle d’ »assistant » dans l’installation et la manutention des équipements d’une grande cuisine professionnelle doit clairement répondre à des conditions précises :
L’aménagement d’un fourgon destiné aux techniciens spécialisés dans les équipements pour la restauration ne fait pas exception et passe lui aussi par la nécessité de revêtir les parois et le sol d’un habillage dont la fonction est de protéger la tôle légère des chocs et endommagements ainsi que de l’humidité et de ses conséquences fatales, la rouille.
Dans le cas illustré, la surface de piétinement a été recouverte d’un plancher en contreplaqué résiné. Ce revêtement rétabli l’homogénéité du sol tout en jouant un rôle antiglisse et en garantissant la durabilité de la structure.
Des panneaux en tôle pré laquée, pré découpés sur mesure en fonction du modèle de fourgon utilisé, ont été utilisés pour recouvrir les parois latérales.
Pour répondre aux nécessités primordiales déjà évoquées, ce fourgon destiné à la maintenance de grandes cuisines n’a été aménagé que d’un côté, sur le flanc gauche : ceci permet de laisser la partie centrale de l’espace de chargement et le flanc droit libres en permettant le chargement de pièces de rechange, d’éléments de mobilier, comme le plan de cuisson, l’évier ou autre.
Voyons l’aménagement dans les détails :
Sur le flanc gauche, deux armoires montées côte à côte. La première, proche de la portière arrière, consiste d’un couvre-roue avec cornière inférieure, avec au-dessus, deux niveaux d’étagères ouvertes, dotées de tapis antiglisse et de séparateurs internes. En dernier, nous avons une série de bacs amovibles, parfaits pour stocker de façon ordonnée et fonctionnelle toutes les petites pièces de rechange et la visserie.
La deuxième armoire, disposée au fond contre la paroi cabine, est formée à la base d’un couvre-roue ouvert avec système d’arrimage frontal simple, composé de sangles et crochets.
Au-dessus et sur toute la hauteur, nous avons trois autres niveaux d’étagères identiques à celles du premier meuble.