L’aménagement présenté dans cette page a été réalisé par les techniciens de Syncro System à bord d’un Peugeot Boxer pour frigoristes, qui une fois meublé est rentré dans la vaste flotte d’une entreprise spécialisée dans la réalisation, l’assistance, la maintenance préventive, la modernisation et l’assainissement d’installations de réfrigération pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, pour la grande distribution et pour les transports frigorifiques. Des secteurs où le bon fonctionnement des installations technologiques constitue la condition préalable pour offrir un service précis et ponctuel au client.
Le véhicule utilitaire devait donc être avant tout transformé en un atelier mobile, fonctionnel et efficace. Les mots clé du client sont qualité et sécurité : ils correspondent parfaitement aux deux points cardinaux de Syncro System.
Comme dans tout aménagement pour fourgon réalisé par Syncro System, ici aussi, on s’est d’abord penché sur le conteneur, c’est-à-dire la surface interne de la carrosserie, qui pour être toujours bien rangée et conserver son intégrité au fil du temps, doit être recouverte de matériaux résistants aux chocs et aux égratignures, pour préserver les parois des dommages causés par les trous et la rouille.
Pour revêtir la paroi séparation cabine et le plancher on a utilisé des panneaux perforés et prédécoupés en bois stratifié avec finition marbré. Seule la partie inférieure des parois a été protégée grâce à l’application de panneaux en tôle prélaquée.
L’ameublement de ce Boxer pour frigoriste a été fixé sur les trois parois disponibles : voyons les détails, en partant des flancs.
Même la paroi séparation cabine a été aménagée : sur la partie haute est fixée une armoire à tiroirs suspendue sur trois niveaux et avec profondeur réduite pour laisser libre accès aux étagères à gauche. Les vingt éléments, basculants et amovibles, sont en plastique transparent et donc parfaitement adaptés pour le rangement de la visserie et des pièces de rechange.
La partie inférieure de la paroi séparation cabine, protégée par un panneau en bois marbré, est équipée d’un rail métallique sur mesure, parfait pour l’utilisation avec crochets et sangles pour l’arrimage de bombonnes ou de pièces de rechange. Prévoyant que les marchandises stockées sont particulièrement lourdes et pour bien renforcer le plan d’appui, un deuxième panneau en aluminium strié a été fixé sur le plan en marbré.
L’application sur le toit de ce Boxer pour frigoristes d’un système porte-tout formé de barres horizontales avec barres de rétention latérales a augmenté les possibilités de stockage sur le véhicule. Comme le montre la photo, on a utilisé le profil spécial Ultrasilent qui appliqué sous la première barre frontale, réduit drastiquement l’impact de l’air sur le porte-bagages et par conséquent les nuisances sonores et les vibrations, en rendant la conduite plus confortable.