AMÉNAGEMENT POUR INSTALLATION ET MANUTENTION PONTS ROULANTS
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

AMÉNAGEMENT POUR INSTALLATION ET MANUTENTION PONTS ROULANTS

Le fourgon est le meilleur ami de toutes les entreprises qui ont besoin, au quotidien, d’effectuer des interventions ou de la manutention sur le terrain. Cela concerne en particulier tous les grands équipements qui, une fois installés dans une usine ou dans un entrepôt, ne peuvent plus être déplacés car ils sont composés de nombreux éléments complexes et très encombrants. Le fourgon que nous voyons dans ces visuels a été aménagé pour une entreprise spécialisée dans les ponts roulants : ces machines sont constituées d’un pont et d’un palan avec un sommier qui se déplace sur deux voies de roulement parallèles. Cette structure sert à charger, décharger et déplacer dans un espace clos des charges très lourdes qui peuvent varier de quelques centaines de kilos à des centaines de tonnes. Tous les composants du pont sont sujet à manutention et peuvent tomber en panne ; à cause de leur poids, ils peuvent représenter un danger pour leurs usagers et doivent donc être conformes à des normes de sécurité précises.
Voyons maintenant que peut être l’aménagement spécifique d’un fourgon pour la manutention des ponts roulants qui permette aux techniciens de travailler dans les meilleures conditions aussi bien du point de vue de la sécurité que de la fonctionnalité.

Habillages pour fourgon pour manutention et installation ponts roulants

Le véhicule commercial concerné a tout d’abord été doté de protections internes : une étape fondamentale de l’aménagement d’un fourgon consiste à protéger les surfaces de l’espace de chargement qui peuvent entrer en contact avec des liquides corrosifs, être exposés à l’humidité ou subir des heurts avec les matériels transportés. Dans le cas présent, c’est le sol qui peut subir l’usure causée par le piétinement des opérateurs : les techniciens Syncro System ont donc posé et fixé avec des rivets aveugles un plancher en contreplaqué résiné découpé sur mesure pour le fourgon. Au niveau des portes arrière et de la porte latérale, le plancher a été renforcé par un profil métallique anti glissement.

Aménagement du fourgon pour l’assistance aux ponts roulants

Les ponts roulants sont des machines de grandes dimensions constituées de nombreux composants comme les câbles, poulies, leviers, crochets et évidemment une série de vis et boulons. Le fourgon de support aux ouvriers qui s’occupent de la manutention ou du montage des ponts roulants doit avant tout prévoir de nombreux compartiments de stockage de diverses dimensions qui peuvent s’adapter à tout ce qui sert sur un chantier.
Voici l’aménagement dans le détail :
sur le flanc gauche, nous avons deux armoires montées cote à cote. Toutes deux forment une base sur deux couvre-roue ouverts, le premier avec une plinthe frontale, l’autre équipé d’une navette avec système d’arrimage des valises. La partie centrale est formée de cinq niveaux d’étagères dotés de tapis antiglisse et de séparateurs métalliques (dans la photo, ils sont posés au fond de l’étagère, pas encore montés). Au-dessus, nous avons deux étagères dotées de bacs en plastique amovibles et tout en haut, une autre étagère.
Sur le flanc droit par contre, nous avons un meuble plus simple, composé d’un couvre-roue ouvert et d’une série d’étagères ouvertes. Grâce à cet aménagement fonctionnel et peu encombrant, il reste beaucoup d’espace au centre du fourgon pour charger éventuellement d’autres équipements ou outils encombrants qui peuvent être arrimés avec un des nombreux systèmes de blocage du catalogue Syncro System : crochets, sangles, rails, barres métalliques.