AMÉNAGEMENT POUR MESURE MÉTRIQUE DE PRODUITS LIQUIDES
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

AMÉNAGEMENT POUR MESURE MÉTRIQUE DE PRODUITS LIQUIDES

Aménagement pour systèmes de mesure métrique produits liquides

Travailler avec des quantités importantes de produits liquides comporte un problème de mesure qui ne peut pas s’effectuer avec une simple balance ou des systèmes de pesage externes. Cela concerne en particulier les carburants, l’urée, les composants chimiques et aussi divers types de liquides alimentaires. Dans tous ces cas, il faut disposer d’instruments spéciaux pour la mesure métrique de produits liquides qui permettent aux entreprises qui les traitent de respecter les normes en vigueur. Ces équipements peuvent être de type mécanique et servir aux transferts et aux mesures de grandes quantités de produit ou pour les liquides particulièrement denses et visqueux, tandis que pour les quantités inférieures de produits avec une densité inférieure, on utilise aussi des installations hydrauliques.
Sans compter les cas spéciaux : des situations qui requièrent une installation spécifique, comme l’irrigation de surfaces où il faut éviter la formation de poussières, les structures pour l’aspiration servant au nettoyage de réservoirs ou futs d’huile ou bien les installations de ravitaillement pour hélicoptères et avions.
Les entreprises spécialisées dans les systèmes de mesure de produits liquides jouent un rôle fondamental dans les divers secteurs qui prévoient des contrôles obligatoires, périodiques ou extraordinaires, à la présence d’un inspecteur métrique et avec l’aide de compteurs fixes ou mobiles.
Pour effectuer ces contrôles et valider le bon fonctionnement des compteurs, les techniciens spécialisés se rendent auprès des entreprises qui les interpellent avec un fourgon spécialement aménagé pour les systèmes de mesure métrique de produits liquides. Voici un exemple illustré dans cette page.

Les exigences d’un véhicule aménagé pour les systèmes de mesure de produits liquides

Le fourgon illustré dans les visuels ci-dessus est un véhicule de petit gabarit dont l’espace a été optimisé par les techniciens Syncro System de manière à répondre à toutes les exigences de l’entreprise qui s’occupe du contrôle sur installations de mesure de fluides :


  • Pouvoir effectuer des petites interventions d’ajustage sur les équipements même en dehors du siège de l’atelier ;
  • Pouvoir disposer d’espaces fermés pour le transport sécurisé et ordonné des outils, de la visserie et des pièces de rechange ;
  • Disposer d’un vaste espace libre dans le coffre de chargement pour le stockage des instruments qui ont besoin d’une révision plus approfondie au siège ou pour des équipements éventuels qui doivent être remplacés ;
  • Donner la possibilité d’effectuer les opérations d’assistance nécessaires dans des conditions logistiques favorables.

Les équipements pour un fourgon destiné au contrôle des systèmes de mesure de produits liquides

Voici comment les techniciens Syncro System ont répondu à toutes les exigences de l’entreprise spécialisée dans le contrôle de machines pour la mesure de liquides de divers types : tout d’abord, on a habillé l’intérieur du fourgon avec un plancher en bois résiné antiglisse, parfaitement adapté au cas précis, où le contact avec les liquides et les huiles n’est pas fortuit et pourrait, en absence de protection, éroder la tôle peu épaisse qui recouvre le sol du véhicule. Les panneaux en bois pré découpés et perforés sont réalisés en bois lamellé collé avec des colles à base de phénol et ensuite résiné, par conséquent très résistant à l’attaque de l’eau ou autre liquides. Les parois et les portes sont par contre habillées de panneaux en tôle prélaquée, faciles à nettoyer et parfaits comme base de fixation des meubles Syncro.
Le seul élément de mobilier, simple mais très fonctionnel, a été installé sur le flanc gauche et se compose d’un couvre-roue ouvert surmonté d’une armoire à tiroirs métallique avec trois éléments de différente taille. Au-dessus, deux niveaux d’étagères. Les étagères tout comme les tiroirs sont dotés à l’intérieur d’un tapis antiglisse pratique en matériau spécial, qui empêche le déplacement du contenu pendant le transport, ainsi que de séparateurs métalliques pour les compartimenter. L’étau métallique avec porte-étau coulissant garantit la fonctionnalité du fourgon pour la mesure de produits liquides pour effectuer au besoin des petites interventions rapides sur des composants particuliers des installations.
Nous trouvons également un accessoire toujours indispensable pour faciliter le travail sur site : le dérouleur de papier, fixé dans le cas présent sur le flanc du meuble face à la porte postérieure.