AMÉNAGEMENT POUR HYDROTHERMIQUE ET SOLAIRE THERMIQUE
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

AMÉNAGEMENT POUR HYDROTHERMIQUE ET SOLAIRE THERMIQUE

Aménagement pour installations solaires chauffage-eau chaude

Une installation solaire thermique est un équipement apte à capter l’énergie solaire, à l’emmagasiner et à la réutiliser ensuite, principalement pour chauffer l’eau courante en évitant ou en réduisant l’utilisation d’une chaudière. Ce système est de plus en plus utilisé pour fournir l’eau chaude sanitaire aux maisons de particuliers, aux bureaux, entreprises et administrations. L’épargne se dénote sur la facture d’électricité et elle augmente également avec les avantages fiscaux visant l’épargne énergétique, surtout si elle coïncide avec l’usage de sources renouvelables.
L’énergie solaire représente une parfaite source naturelle et renouvelable : elle exploite la chaleur gratuite du soleil, sans consommer aucun combustible fossile et sans causer aucune pollution de l’atmosphère. Le fait qu’il s’agisse d’un système durable ne signifie pas qu’il soit simple : à la base, une installation solaire thermique est composée d’un ou de plusieurs capteurs qui ont pour but de transférer la chaleur naturelle du soleil à un fluide et à partir d’un ballon dans lequel le fluide réchauffé est accumulé. Selon le type d’installation, ce fluide peut être simplement de l’eau ou bien du propylène glycol.
Les techniciens spécialisés qui s’occupent de l’installation et de la maintenance de ces installations se rendent , naturellement, chez leur client, qu’il soit un particulier, une entreprise ou un établissement public, en portant avec soi tous « les fers du métier », c’est-à-dire les outils, instruments, pièces de rechange, vis, raccords et tout ce qui sert à bien faire son travail en assurant le bon fonctionnement de l’installation au client.
Pour se déplacer, il utilise un fourgon aménagé ad hoc pour les installations solaires thermiques, un véhicule utilitaire, même de petit gabarit, qui transporte de façon sécurisée tout ce qui lui sert pour la réparation et la mise en œuvre de dispositifs hydro thermiques fonctionnant à l’énergie solaire, et qui lui offre aussi un espace protégé pour effectuer des petits travaux d’atelier.

Dans les visuels ci-dessous, voici un exemple d’aménagement pour véhicule utilitaire utilisé pour l’installation et la maintenance de systèmes solaires thermiques.

Aménagement pour installations solaires thermiques : première règle, protéger son fourgon !

Tout aménagement passe d’abord par la protection préventive de la carrosserie interne du fourgon : ce passage prévient l’endommagement des tôles légères suite à l’utilisation intensive de l’espace de chargement, au déplacement des marchandises et des équipements à l’intérieur et à l’action de l’humidité, facteurs qui portent atteinte à l’intégrité et donc à la durabilité du véhicule. Dans ce cas précis, la base a été recouverte par un plancher en bois résiné doté de profils métalliques au niveau des portes. Par contre, sur les parois et les portières, des panneaux laqués fournissent un support adéquat au mobilier tout en protégeant les surfaces des chocs et des bosses. Les habillages donnent en outre un rendu professionnel, ordonné et propre de l’intérieur du fourgon.

Fourgon aménagé pour solaire thermique, un aménagement complet de A à Z

Le fourgon a été aménagé sur ses deux flancs :
sur le flanc gauche, il occupe toute la hauteur et est composé de deux couvre-roues, le premier avec porte de fermeture, le second en forme de compartiment pour valises, et d’une série de niveaux d’étagères et de tiroirs métalliques avec tapis antiglisse internes et la possibilité d’insérer des séparateurs métalliques. On trouve également deux bacs porte-valises, indispensables pour le rangement des valises métalliques qui contiennent les outils électriques ou les pièces de rechange pour le travail sur site. La partie supérieure est composée par une gouttière utile pour les objets allongés.
Le flanc droit est entièrement réservé au « magasin » pour les installations solaires thermiques : sur la base d’un couvre-roue ouvert ont été montés 46 bacs de différentes dimensions, avec profondeur réduite et tous transparents. Cela donne une grande capacité de rangement pour les pièces de rechange et les accessoires, tous bien visibles.

Dans ce fourgon pour techniciens du secteur solaire thermique, on note également les accessoires Syncro

  • Systèmes d’arrimage pour marchandises et matériels : sur la paroi cabine au fond est fixée une barre métallique avec sangle et système de blocage adaptable aux objets de diverses dimensions ; sur le flanc à l’avant du meuble de gauche est fixé un support pour bombes aérosol.

  • Accessoires pour nettoyage : le dérouleur de papier, installé ici au fond de l’espace de chargement est un objet indispensable pour se nettoyer ou essuyer les mains ou nettoyer ses ustensiles.

  • Étau avec porte-étau basculant : cet instrument garantit l’efficacité du travail des techniciens spécialistes du solaire thermique, même en dehors de leur officine.