AMÉNAGEMENT POUR STATION DE LAVAGE AUTO
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La station de lavage auto est une installation conçue pour faciliter la tâche du lavage interne et externe des véhicules à moteur : autos, fourgons, y compris les camions. Tous ces véhicules, surtout s’ils sont utilisés fréquemment ou pour transporter du matériel, ont tendance à se charger de saleté et de détritus dans le caisson interne, tandis que la carrosserie extérieure subit l’effet des agents atmosphériques et de tout ce qui se dépose sur les routes parcourues chaque jour dans diverses conditions météo et sur divers sédiments : boue, terre, sable et autre.
La station de lavage est équipée de machines en mesure de nettoyer l’extérieur du véhicule en passant sur la surface des brosses électriques rotatives, puis de rincer l’eau, le savon et la saleté avec de puissants jets d’eau pour procéder enfin au séchage avec des ventilateurs spéciaux. Pour l’intérieur, il faut l’intervention des techniciens de surface de la station de lavage qui équipés d’aspirateurs, de Karchers et de vaporisateurs, nettoient les surfaces, les sièges, les planchers et les tapis.
Tous les appareillages et les machines utilisés dans les stations de lavage auto requièrent une manutention constante : les techniciens des entreprises de construction se déplacent donc régulièrement sur les divers sites pour effectuer des révisions périodiques qui garantissent le fonctionnement régulier de toutes les phases de lavage et de séchage des véhicules, outre à intervenir en cas de pannes, de blocages ou pour des interventions urgentes.
Dans cette page, nous illustrons un exemple de fourgon aménagé dans les ateliers de montage Syncro System pour la manutention des stations de lavage auto.
Voyons en détail comment s’est déroulée la transformation du fourgon en atelier mobile pour lave-auto..

Le fourgon pour lave-auto : exigences

Pour être adapté à la manutention d’une station de lavage auto, le fourgon en question, selon les desiderata des commanditaires, en sortant des ateliers Syncro devait respecter plusieurs exigences spécifiques :


  • Être doté d’un certain nombre d’étagères pour le rangement des outils et matériels de rechange de dimensions moyennes ;
  • Offrir la garantie de retrouver tous les objets rangés dans la position correcte ;
  • Disposer d’une place pour un convertisseur de courant pour le contrôle des machines et la mise en route des appareillages électriques ;
  • Être facile à nettoyer après avoir effectué les interventions ;
  • Avoir une couverture sur le sol qui réduise le risque de glisser, étant donné l’usage pratiquement exclusif dans des milieux présentant un taux d’humidité élevé et en présence d’eau et de détersifs.

Aménagement fourgon pour lavage-auto : protection de la carrosserie

Une bonne protection des surfaces internes est une condition fondamentale pour l’aménagement de tout type de fourgon : la protection de la carrosserie augmente considérablement la durée du véhicule, préserve l’intégrité des parois, des portes et du sol ; elle offre aussi une base solide pour la fixation des mobiliers et facilite l’entretien.
Dans le cas présent, pour répondre à la dernière exigence posée ci-dessus, le sol a été recouvert d’un plancher en bois stratifié, résistant à l’action de l’humidité et recouvert d’une résine spéciale avec fonction antiglisse. Le plancher est doté au niveau des portes, d’un profil antiglisse métallique qui sécurise ultérieurement l’accès des usagers à l’intérieur du caisson.

Fourgon aménagé pour manutention lavage-auto : détail de l’intérieur

Sur le flanc gauche de ce fourgon pour lavage-auto nous avons une armoire double, composée à la base de deux couvre-roues, l’un avec porte de fermeture frontale, l’autre doté de crochets et sangles pour l’utilisation comme compartiment de rangement des valises ou pour bloquer des charges lourdes et encombrantes. Au-dessus, nous avons divers niveaux d’étagères, en partie ouvertes et en partie fermées, et un tiroir métallique. Dans l’espace resté libre entre le meuble et la paroi séparation cabine, nous avons un puissant convertisseur de 2Kw.
Sur le flanc droit, le mobilier qui repose sur un couvre-roue avec porte de fermeture, présente une série de tiroirs métalliques dotés de poignées de fermeture automatique intégrées, un niveau d’étagère avec bacs amovibles en plastique et deux autres étagères.
La paroi séparation cabine a été équipée avec un système d’arrimage formé d’une barre métallique fixée à la paroi, de crochets et de sangles réglables. Dans la partie sommitale a été fixée une armoire à tiroirs Multibox avec éléments en plastique transparent.
De nombreux accessoires pour fourgons augmentent la fonctionnalité du véhicule : pour commencer, le dérouleur de papier et le support pour pointes, appliqués sur le flanc postérieur du mobilier à gauche. Dans l’espace correspondant à droite, nous avons par contre un porte-étau basculant avec étau métallique. Sur le flanc à côté de la porte latérale, nous avons un support porte-extincteur et une lampe à led portable, et au-dessus de la porte, une prise allume-cigares.