Dans certaines situations, avoir un fourgon de grand gabarit est indispensable mais… ça ne suffit pas toujours. Lorsque vous devez non seulement transporter des marchandises et des matériels encombrants, que votre activité professionnelle requiert des outils et des équipements variés qui doivent être bien rangés pour éviter qu’ils ne s’endommagent ou s’entremêlent en devenant inutilisables, voir tubes et câbles, alors, un grand coffre ne suffit pas.
La solution, c’est un aménagement sur mesure.
Prenons le cas d’un fourgon utilisé par une petite entreprise qui réalise des systèmes d’arrosage pour vergers et jardins : il s’agit d’une activité de moyenne dimension qui comporte un déplacement sur site du client avec une série d’équipements professionnels. Dans les visuels ci-dessous, nous voyons un Crafter Volkswagen aménagé ad hoc pour les systèmes d’arrosage : l’intérieur est déjà aménagé avec le mobilier et les accessoires Syncro System qui servent ou pourraient servir à transporter le matériel nécessaire à créer les sillons pour la pose des tuyaux d’irrigation, pour leur connexion et pour les rendre opérationnels ainsi que pour activer le système de pompage et de distribution de l’eau.
Voyons en détail quel type d’habillage et de mobilier pour fourgon ont été choisis per les techniciens spécialisés Syncro qui ont réalisé le travail.
Les techniciens Syncro partent toujours du principe fondamental de revêtir d’abord les parois internes du véhicule utilitaire et de recouvrir le sol qui est exposé à de nombreuses sollicitations pendant de nombreuses heures. Il s’agit d’un geste prévoyant qui protège le fourgon dans son intégrité et de façon durable.
Dans le cas du Crafter, fourgon aménagé pour la pose et la manutention de systèmes d’arrosage, le sol a été recouvert d’un plancher en bois résiné stratifié qui assure une résistance optimale contre l’usure due au piétinement, à l’action de l’humidité et au déversement d’eau ou autres liquides.
Les parois latérales et les portes ont été recouvertes de panneaux en aluminium pré-verni, tandis que la paroi cabine est protégée par un panneau en aluminium strié.
Dans ce fourgon, l’accent a été mis sur les accessoires pour l’arrimage des marchandises et matériels ; beaucoup d’espaces ouverts et fermés pour le rangement d’objets de petites et moyennes dimensions et quelques accessoires indispensables, de nettoyage et de premier secours.
Sur le flanc gauche, en particulier, nous voyons :