DÉCOUVREZ COMMENT OPTIMISER L’ASSISTANCE DES MACHINES AGRICOLES AVEC FIAT DOBLO’ AMÉNAGÉ PAR SYNCRO
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

DÉCOUVREZ COMMENT OPTIMISER L’ASSISTANCE DES MACHINES AGRICOLES AVEC FIAT DOBLO’ AMÉNAGÉ PAR SYNCRO

Les techniciens Syncro ont su transformer le Fiat Doblò en un petit atelier mobile pour la manutention de tracteurs et autres machines agricoles

DOBLÒ LA FOURGONNETTE MULTISPACE FIAT

Le Doblò du constructeur italien Fiat est un fourgon multispace, produit depuis 2010 et complètement rénové en 2009. Il est doté d’une cabine de conduite spacieuse et pratique et d’un espace de chargement de bonne capacité par rapport aux dimensions externes. Il est également produit en version passagers et châssis-ridelles. La version fourgon est disponible avec deux hauteurs et deux longueurs. Il s’agit d’un fourgon moderne et pratique, sans grandes prétentions mais parfaitement exploitable aussi bien pour le chargement des marchandises que pour l’aménagement en petit atelier mobile.

DOBLÒ ÉQUIPÉ COMME ATELIER MOBILE POUR ASSISTANCE MACHINES AGRICOLES

Le client qui a commandité aux Techniciens Syncro l’aménagement du Doblò à empattement long que nous examinons s’occupe de la vente et de la manutention de machines agricoles. L’agriculture moderne utilise beaucoup de machines telles tracteurs, moissonneuses-batteuses, semeuses, machines pour la pulvérisation et le désherbage, systèmes d’irrigation, faucheuses, herses et autres. Comme toute autre machine, la manutention est indispensable pour garantir la disponibilité des machines et par conséquent un maximum de productivité du travail aux champs, et la réparation des machines en cas de panne doit également être rapide et précise. 
Les techniciens Syncro ont donc aménagé en fonction des exigences du client un atelier mobile, petit mais efficace, dans l’espace de chargement du Doblò. Avec un véhicule aussi maniable, il sera facile d’arriver rapidement sur place pour les interventions et garantir la manutention et les réparations ponctuelles. 
Mais examinons maintenant l’aménagement en détail. Comme tous les fourgons, le Doblò est construit avec une carrosserie démunie de protections efficaces contre les chocs du chargement et peut donc subir des dommages durant les activités routinières du travail. Il est donc absolument nécessaire de protéger efficacement les parois et le plan de chargement et c’est ce qui a été fait en premier lieu lors de l’aménagement. Les techniciens Syncro ont installé un plancher en bois stratifié  de bouleau résiné de 12 mm, doté de coupelles intégrées pour y loger les crochets d’arrimage et de profils en acier au niveau des portes. Le plancher a trois fonctions, il protège d’une part la surface de chargement, il offre un ancrage solide pour les armoires à étagères et garantit une surface de chargement parfaitement nivelée.
Les parois du Doblò ont été protégées grâce à des panneaux découpés au laser en tôle zinguée et prélaquée. 
La paroi qui sépare la cabine de l’espace de chargement est elle aussi protégée par un revêtement en bois stratifié résiné. 
En examinant les armoires à étagères, nous pouvons voir à la base à gauche un couvre-roue avec porte de fermeture à charnières excentrées et ouverture totale, utile pour le rangement en vrac de divers matériels. Au-dessus, nous avons une série d’armoires métalliques à tiroirs avec tiroirs transparents. Cette solution permet de stocker de grandes quantités de matériels de façon ordonnée en ayant toujours la possibilité de les repérer rapidement. Le matériau PMMA utilisé pour la fabrication de ces tiroirs est extrêmement robuste et durable : en fait, c’est le même matériau utilisé pour les hublots des avions et des sous-marins. Ces tiroirs sont en outre dotés de boutons de fermeture automatique et de séparateurs internes. Ils sont faciles à extraire pour les emmener avec soi dans l’entrepôt ou sur le lieu d’intervention.
Le flanc droit est constitué à la base d’un autre couvre-roue avec porte à charnières excentrées, surmonté d’un tiroir métallique avec glissières à billes, poignée de fermeture automatique, tapis interne et séparateur. La partie sommitale est formée de deux niveaux d’étagères ouvertes, avec tapis et séparateurs. L’aménagement comprend tout le flanc droit, y compris la porte latérale, au niveau de laquelle on a monté, à la base un petit compartiment libre et au-dessus, un total de six tiroirs métalliques avec glissières télescopiques. Cependant, le module au niveau de la porte est tourné de 180° par rapport au reste de l’aménagement, de façon à être immédiatement accessible de l’extérieur du véhicule. 
Le Doblò a été doté d’un puissant compresseur d’air  avec réservoir, que l’on peut brancher de l’extérieur sur une prise prévue à cet effet, et une prise d’air positionnée de manière à connecter le tuyau de l’extérieur du fourgon. Un vaste choix d’accessoires utiles ont été prévus, choisis parmi la gamme infinie du catalogue Syncro: l’espace de chargement est illuminé par des plafonniers LED puissants et compacts, tandis que le nettoyage est assuré grâce à une jerrycan pour l’eau avec robinet et un dérouleur de papier de 270 mm. Un support de câble est destiné au rangement des câbles, sondes et rallonges, tandis que pour l’arrimage du chargement on a ajouté une série de rails sur le plancher et sur la paroi séparation cabine où accrocher les sangles de blocage. Les deux rails sur le plancher ont été insérés dans une rainure du bois et sont parfaitement encaissés dans la surface du plancher. 
Une mission de plus accomplie par les techniciens Syncro : l’assistance aux machines agricoles grâce au fourgon aménagé sera encore plus rapide et efficace!