ATELIER MOBILE COMPLET SUR DUCATO FIAT AVEC GROUPE ÉLECTROGĖNE ET COMPRESSEUR
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ATELIER MOBILE COMPLET SUR DUCATO FIAT AVEC GROUPE ÉLECTROGĖNE ET COMPRESSEUR


Aménagements, accessoires, compresseur et groupe électrogène pour l’atelier mobile aménagé dans Fiat Ducato

OPTIMISER L’ESPACE DU COMPARTIMENT DE CHARGEMENT DU DUCATO

Le Ducato Fiat avec sa carrosserie bien carrée et spacieuse est un véhicule idéal pour l’aménagement d’ateliers mobiles tous usages. Grâce à la modularité des éléments Syncro, ce type de fourgon se prête tout à fait à l’aménagement d’ateliers mobiles qui permettent aux usagers de travailler partout, en intervenant au plus près de l’installation ou de la machine sur laquelle ils doivent intervenir. Dans cette page, nous voyons un exemple classique d’atelier mobile aménagé sur un Ducato Fiat L2 H2, dont l’efficacité a été renforcée par l’installation d’un puissant groupe électrogène/compresseur. Mais partons de la base : comme toujours, le plancher représente l’élément essentiel de tout bon aménagement. Dans ce cas, il s’agit d’un plancher en contreplaqué résiné 12 mm avec coupelles intégrées pour les crochets d’arrimage du chargement et profils en acier antiglisse au niveau des portes. Le plancher a été fraisé pour accueillir deux rails en aluminium destinés à la fixation des barres d’arrimage Syncro : une solution optimale pour fixer des charges d’un certain poids. La protection de la carrosserie est assurée par un habillage intégral en aluminium strié d’une robustesse hors pair. Comme pour les autres versions en matériaux divers, ces panneaux sont eux aussi découpés au laser pour adhérer parfaitement aux formes du Ducato. Le plancher et l’habillage des parois ont une double fonction : protéger la carrosserie de tous dommages dus à l’usage et constituer une solide base d’arrimage pour les aménagements et les accessoires.

TOUT CE QU’IL FAUT POUR TRAVAILLER DANS L’ATELIER MOBILE COMME À L’USINE

En examinant l’aménagement de près, nous avons sur le flanc gauche un établi qui permet à l’opérateur de travailler dans le véhicule Ducato sur un plan d’appui robuste équipé d’un étau en acier. L’établi est formé à sa base d’un couvre-roue ouvert pour le stockage de matériels divers et de deux armoires à tiroirs avec tiroirs en acier montés sur glissières à billes avec système de fermeture automatique. Au-dessus des tiroirs, nous avons un robuste plan en bois contreplaqué résiné de 25mm, équipé d’un étau avec base pivotante et serre-tubes en acier forgé avec mâchoires de 125mm. Au-dessus de l’établi, les techniciens Syncro ont monté une armoire à tiroirs avec structure métallique et 20 petits tiroirs transparents, tous munis de bouton de fermeture automatique. Les tiroirs avec bacs transparents sont très pratiques puisqu’ils permettent à l’opérateur de voir immédiatement leur contenu et de choisir et prélever ce qui lui sert pour son travail. En outre, le bouton de fermeture breveté permet de bloquer automatiquement les tiroirs lorsqu’on les referme. À droite du plan de travail, nous avons une armoire à étagères qui accueille à sa base quatre jerrycans de 20 litres en acier pour le carburant du groupe électrogène, chaque jerrycan étant logé dans son support. Au-dessus des jerrycans, nous avons quatre niveaux d’étagères, chacune avec séparateurs et tapis. L’étagère supérieure a une rallonge latérale, au-dessus du réservoir du compresseur de bord fixé sur le côté droit de l’armoire à étagères. La partie supérieure de l’aménagement du flanc gauche de cet atelier mobile est formée sur toute la longueur disponible par une gouttière sans diviseurs, idéale pour ranger les perches, tubes, tuyaux et autres objets allongés.
L’aménagement du flanc droit, plus simple, est constitué par un couvre-roue sans porte de fermeture, deux armoires à tiroirs avec un total de huit tiroirs en acier et quatre niveaux d’étagères avec diviseurs et tapis antiglisse. Sur la paroi qui divise l’espace de chargement de la cabine de conduite, nous avons une structure en aluminium qui contient le puissant groupe électrogène/compresseur qui sert aussi de support à l’aménagement supérieur. Ce dernier est formé par une armoire simple avec porte complétement basculante grâce à ses charnières à axe excentré brevetées. Au-dessus de ce compartiment, nous avons une armoire à étagères avec diviseurs internes et porte de fermeture avec ressorts à gaz, tandis que le compartiment supérieur est formé d’une armoire à étagère ouverte. Les ateliers mobiles du Groupe Syncro peuvent être enrichis d’une multitude d’accessoires variés qui facilitent le travail de l’usager ainsi que nous pouvons le voir sur la photo. En commençant par la porte arrière gauche, nous avons un kit lave-main composé d’un jerrycan pour eau de 10 litres avec robinet et doseur savon liquide. Sur la porte de droite est fixé un chariot de visite, bloqué par un profil en aluminium et une sangle avec clip. Sur le flanc de l’aménagement côté gauche nous avons un rail sur lequel sont fixées des sangles avec résistance 4000kg qui permettent à l’usager d’arrimer son matériel et ses appareillages. Sur le flanc de l’aménagement côté droit est monté un établi porte-étau qui est muni du même étau en acier forgé que celui prévu sur le flanc gauche, également avec base pivotante et serre-tubes. Ceci offre un maximum de flexibilité à l’usager du Ducato qui peut travailler à sa guise, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son fourgon. Au-dessus de l’établi porte-étau, nous avons un dérouleur pour rouleaux de papier de 280mm. Sur les photos, nous voyons également une barre de fixation en aluminium fraisé avec profils en caoutchouc, montée verticalement entre les rails fixés au toit et ceux du plancher du Ducato où elle est encastrée. L’usager pourra évidemment monter à son gré les barres nécessaires en ayant la possibilité de les enlever et de les remettre à tout moment. Une barre en aluminium avec sangle a été fixée également sur la partie antérieure de la structure qui contient le groupe électrogène/compresseur. Pour compléter le tout, l’illumination est assurée par deux plafonniers led, puissants et à basse consommation. Mais le point d’orgue de cet aménagement est sans aucun doute le groupe électrogène/compresseur : il s’agit d’une unité spécialement conçue pour les fourgons, avec moteur diesel, générateur à 380 V de 6,2 kVa et compresseur de 830 L/mn à 10 bar.

Cet atelier mobile illustre parfaitement comment des solutions flexibles et efficaces visant à optimiser chaque millimètre disponible dans un fourgon standard Ducato, peuvent vous mettre en condition d’œuvrer en toute liberté avec les mêmes commodités et la même professionnalité que si vous étiez à l’usine.