FIAT DOBLÒ POUR MULTIUTILITY
Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

Chaque fourgon réalisé avec le système Syncro Ultra est un exemplaire unique, dérivant de la réalisation pratique des exigences du client. Les techniciens Syncro n’oublient aucun détail et s’engagent totalement pour satisfaire chaque exigence : cela est possible grâce à l’hyper flexibilité d’Ultra, qui permet de combiner chaque élément horizontal à un autre et de réaliser des solutions parfaitement sur mesure, en exploitant au mieux les espaces disponibles dans le véhicule. Dans cette page, un exemple de Fiat Doblò agencé par Syncro System pour une multiutility spécialisée dans le ramassage des ordures, la gestion du réseau d’eau potable intégré et des installations de production d’énergie renouvelable. Parmi les nombreux fourgons aménagés par l’entreprise, le Doblò est le plus petit et il a été affecté en particulier pour des opérations de manutention du réseau d’eau potable et du réseau de distribution d’eau.

Habillages pour la carrosserie

Comme chaque aménagement réalisé selon les indications des techniciens Syncro, même pour ce Doblò équipé on a prévu un habillage approprié de la carrosserie interne, qui dans son état d’origine à la sortie d’usine n’est pas en mesure de supporter les sollicitations causées par un travail routinier en mouvement. Le sol a été recouvert d’un plancher en bois marbré doté de coupelles qui permettent d’utiliser les crochets d’origine du fourgon. La pose d’un plancher est plus que conseillée pour tout véhicule utilitaire : elle rend la surface piétinable homogène et la protège des chocs et des bosses, facilite le nettoyage ainsi que les opérations de chargement des matériels. Sur les portes arrière, on a appliqué un panneau en tôle prélaquée qui protège uniquement la partie supérieure qui est la plus exposée et donc plus fragile si on ne la couvre pas.

Aménagement pour Doblò : entrepôt et atelier en quelques mètres carrés

En exploitant la possibilité de combinaison garanties par Syncro Ultra, sur la paroi gauche, on a aménagé deux compartiments, dont un fermé par une porte, trois tiroirs et trois niveaux d’étagères. L’établi porte-étau coulissant et le dérouleur de papier parachèvent l’agencement, en exaltant la fonctionnalité de cet atelier du Doblò avec beaucoup d’espaces pour ranger les ustensiles, la visserie, les pièces de rechange et les divers équipements. 
Sur la paroi droite, la séquence du haut vers le bas comprend un compartiment avec porte, une étagère avec bacs en plastique, deux étagères ouvertes et deux tiroirs métalliques. 
Il faut noter que les flancs des meubles, réalisés avec une série de trous équidistants dans les différentes directions, se prêtent parfaitement pour la fixation d’autres accessoires ou le déplacement de ceux qui étaient prévus, même de la part de l’usager.

La solution “sur mesure”: bloc-tiroirs sous-plancher… au-dessus du plancher ! 

Il arrive souvent que le client, s’il dispose d’un fourgon de petit gabarit, demande un système de bloc-tiroirs sous-plancher, pour avoir à la fois un vaste espace de rangement et la possibilité d’exploiter toute la surface sur le plancher pour y poser d’autres meubles et se déplacer librement. Dans le Doblò illustré sur les visuels de cette page, on a inséré un bloc-tiroirs “sous-plancher”, mais posé au-dessus du plancher et revêtu de panneaux en bois marbré qui créent une continuité avec le plancher même. De cette façon le client obtient un double avantage: 


  • Il dispose d’un vaste tiroir coulissant de l’extérieur du fourgon, au niveau de la porte latérale,

  • Il peut utiliser le plancher en bois marbré qui recouvre le tiroir comme plan d’appui pour les marchandises et les équipements, qui seront bloqués grâce au système d’arrimage avec rail et sangle placé sur la paroi séparation cabine. 

Compléter l’ameublement du fourgon avec les barres pour le toit et les accessoires

Comme on peut le voir sur la première photo, le toit du Doblò a été équipé de barres porte-tout avec rouleau pour faciliter le chargement de la marchandise. Le système permet de récupérer de l’espace dans le fourgon en transférant à l’extérieur les matériels les plus encombrants. 
Si vous avez un Doblò et si vous voulez savoir comment l’agencer, vous pouvez feuilleter toutes les pages dédiées à ce petit fourgon : commencez ici
Si vous cherchez des exemples d’aménagement pour multiutility ou réseau eau potable, vous en trouverez un autre ici .