Le fourgon que nous voyons sur les visuels de cette page a été aménagé par les techniciens Syncro System pour une société multiservices publique spécialisée, entre autre, dans le transport de déchets spéciaux à partir des divers points de collecte jusqu’au centre d’attribution. Pour l’évaluation correcte du projet d’aménagement, il est essentiel de connaitre la fonction affectée au véhicule. Dans ce cas, en particulier, diverses contraintes ont été mises en avant:
Dans un fourgon utilisé pour le transport de matières potentiellement corrosives où des conteneurs de grandes dimensions et poids sont constamment chargés et déchargés, le sol devra être obligatoirement protégé avec soin.
Les techniciens Syncro ont proposé un plancher double spécial, formé d’un panneau en bois de bouleau stratifié muni de cales sur la partie inférieure et un panneau de finition en aluminium strié dans la partie supérieure exposée au piétinement. Le résultat est une surface extrêmement résistante à l’usure et à l’humidité, mais aussi au huiles et autres liquides nocifs, facile à nettoyer et avec une bonne fonction anti-dérapante.
La paroi séparation cabine a été protégée avec un panneau en bois marbré, une très bonne base pour la fixation des rails d’arrimage du chargement.
Pour les parois et les portes, le choix est tombé sur l’aluminium : un matériau particulièrement fonctionnel lorsqu’il faut nettoyer et déterger souvent les surfaces.
Le mobilier est très restreint : presque tout l’espace est équipé avec des systèmes d’arrimage pour le rangement des conteneurs pour déchets spéciaux divers.
Sur la paroi gauche, on observe un rayonnage avec quatre étagères : deux ouvertes, une avec porte supérieure et, au niveau sommital, avec séparateurs et tapis antiglisse. Une dernière étagère, sous forme de vasque étanche pour le transport de liquides, a été fixée sur la paroi près du rayonnage et soutenue du coté externe par un chassis spécial en aluminium découpé sur mesure.
Sur la paroi de droite, on a réalisé un conteneur appuyé au sol et fermé par une porte et recouvert d’un plan en bois marbré. Une gouttière pour objets allongés posée sur deux supports occupe l’espace sommital juste au-dessus du coffre.
Comme déjà souligné, le client avait exprimé son besoin de charger des conteneurs pour déchets spéciaux à bord de son Daily : il a donc fallu penser comment les maintenir en place de façon sécurisée pendant le transport. Dans ce but, on a installé :
Pour vider les conteneurs qui peuvent atteindre un poids important lorsqu’ils sont pleins, on a placé au niveau de la porte arrière principale une rampe de chargement de 500 kg en aluminium. Toujours pour faciliter l’accès à l’espace de chargement du véhicule et minimiser la possibilité d’accidents du travail, la porte latérale a été équipée d’un marchepied électrique automatique connecté à la porte latérale : le marchepied sort du pas de porte lorsqu’on ouvre la porte et rentre lorsqu’on la referme.
La véranda latérale avec ouverture manuelle avec treuil, fournit un espace protégé des intempéries pour effectuer des petits travaux et réparations à l’extérieur.
Parmi les autres aspects pris en considération pour l’aménagement de ce Daily pour le transport de déchets spéciaux on signale: