Nous utilisons les cookies, même de tierce partie, pour personnaliser votre expérience d’utilisateur et pour étudier la façon dont est utilisé notre site internet. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies. Pour plus d’informations cliquez ici

Francom 100% éco : à plein régime l’installation photovoltaïque dans l’usine de San Zeno di Cassola

Cassola (Vi) 16 janvier 2018. À ce jour 100% de l’installation qui exploite l’énergie solaire pour la production d’énergie électrique dans l’usine de Francom Spa située via Portile à San Zeno di Cassola entre à plein régime. L’entreprise, chef de file du groupe Syncro System, a élargi sa dotation de modules photovoltaïques déjà existante à l’occasion de la construction du nouveau hangar, doublant par la même la puissance totale qui passe de 147 à environ 300 Kwp.
La structure d’origine avait été installée sur le toit du nouveau siège et était active depuis l’automne, avec un total de 556 modules de 265 WP. Avec l’ajout de 2018, la dotation totale a été enrichie de 504 modules photovoltaïques supplémentaires Viessmann de 300 WP et de 5 onduleurs ABB.
La production annuelle estimée avec cette installation majorée s’élève à plein régime à environ 330mille KWh, équivalant à environ 40% de la consommation d’énergie électrique annuelle de l’établissement, ou à la consommation moyenne de 120 familles, évitant l’émission dans l’environnement de 120 tonnes/an de CO2 équivalent.

L’investissement effectué par Francom dans l’installation photovoltaïque - commente Adelmo Rebellato, titulaire de l’entreprise Idea Casa Solution qui a réalisé le projet et l’installation, - est un signe de respect de l’environnement, parce qu’il se traduit en énergie propre, mais il nous fait aussi comprendre que nous parlons d’une entreprise saine: seules des entreprises de ce type ont le courage de faire ce choix, car elles peuvent réutiliser une grande partie de l’énergie qu’elles accumulent pendant la journée avec l’installation, en réinvestissant dans l’entreprise l’épargne faite sur la facture d’électricité”.

L’entreprise utilise presque entièrement l’énergie produite : la partie restante est cédée au gérant du service, même si le prix est inférieur à celui de l’achat, parce que rien ne doit être gâché.
Cet investissement important de Francom Spa reflète la volonté de l’entreprise de réduire l’impact environnemental au minimum, en exploitant autant qu’il se peut les potentialités des énergies alternatives renouvelables, dans le cas présent la lumière solaire.

Francom – affirme Luca Comunello, président du groupe Syncro System – croit fermement que le gaspillage d’énergie est une des nombreuses formes de manque d’efficacité qu’il faut combattre avec acharnement : aussi bien pour accroitre la valeur de l’entreprise que pour le bien-être de la planète et des générations futures. Pour cette raison, un des objectifs du vaste programme d’investissements que Francom a actualisé ces dernières années et qui voit son aboutissement dans les prochains mois, est l’efficacité énergétique de l’entreprise dont les panneaux photovoltaïques représentent un élément important, mais pas le seul. À partir du nouvel établissement et de tous les standards énergétiques de dernière génération, des nouvelles machines à basse consommation, jusqu’aux modifications des produits et aux systèmes de récupération de la chaleur. Lorsque tous les programmes seront à régime, Francom compte réduire la consommation énergétique de l’entreprise jusqu’à 60% et même plus. Une démonstration évidente qu’il n’y a aucune contradiction entre le bon développement de l’entreprise et le respect de l’environnement”.