L’aménagement d’un fourgon peut aussi se limiter à l’habillage : la preuve en est ce Master Renault, dont la carrosserie de l’espace de chargement est protégée dans le moindre détail par des panneaux découpés sur mesure et pré-perforés par Syncro System. L’entreprise qui a commandité ce travail est spécialisée dans le commerce du papier et désire utiliser ce véhicule pour le transport de palettes très lourdes.
Au vu de cela, les exigences du propriétaire du Master peuvent se résumer en 3 points :
La première solution proposée par les techniciens Syncro résout le troisième problème : en effet, on a posé sur le sol un double plancher, qui renforce remarquablement la résistance mécanique de la surface. Sur la couche inférieure, on a posé un plancher en bois stratifié de 9 mm, recouvert à son tour d’un panneau en aluminium strié. De cette façon, le risque d’affaissements ou de bosses engendrés par le poids du matériel chargé est totalement écarté, avec le double avantage d’avoir un sol plaisant du point de vue esthétique, facile à nettoyer avec aussi un effet antidérapant.
L’aluminium strié a également été utilisé pour le pare-chocs, la paroi séparation cabine au fond et la partie frontale des couvre-roues, qui sont protégés sur la partie supérieure par une tôle en acier galvanisé.
Les surfaces restantes, c’est-à-dire les parois et les portes, ont été revêtues d’un habillage intégral en acier prélaqué.
Les aménagements Syncro sont caractérisés par la possibilité de combiner les divers éléments avec une flexibilité totale : dans ce cas, le Master illustré reste ouvert à n’importe quelle future intégration. Si le client décidait de changer l’affectation et par conséquent l’utilisation du véhicule, il pourrait en un rien de temps le reconvertir en atelier mobile, simplement en demandant l’installation sur la base du revêtement efficace déjà posé, de tiroirs, rayonnages, établis ou seulement d’accessoires comme les supports de câbles ou les systèmes d’arrimage.
Et dans le cas d’une vente à des tiers ? Un fourgon aussi bien protégé ne se dévalue pas dans le temps, au contraire. Seule la dépréciation liée à l’usure des parties mécaniques est inévitable : l’intérieur du véhicule restera en tous cas en parfait état même après un usage intensif, sans coupures, bosses ou rouille qui détériorent la carrosserie !