Le fourgon que nous vous présentons dans cette page appartient à la catégorie supérieure des véhicules utilitaires : il s’agit d’un Ford Transit Jumbo, un modèle qui se distingue par la longueur – 6,70 m – et la hauteur – 2,78 m – de l’espace de chargement. Des dimensions importantes qui décrivent un ample espace où les possibilités d’aménagement interne sont multiples. Dans ce cas précis, l’entreprise propriétaire est spécialisée dans le secteur des travaux sur voirie et des démolitions : elle possède un vaste parc auto qui comprend également des fourgons utilisés pour fournir l’assistance et effectuer sur chantier la réparation et manutention des machines utilisées.
Le milieu logistique et opérationnel dans lequel le Transit est utilisé implique quelques exigences spécifiques en ce qui concerne l’aménagement interne :
Sur un fourgon de dimensions aussi imposantes utilisé dans le secteur des constructions il fallait absolument une protection pour les surfaces internes qui soit particulièrement résistante et facile à nettoyer. Voici les détails:
- le sol a été recouvert d’un plancher stratifié renforcé sur la surface par une seconde couche en aluminium strié. Le binôme des deux matériaux permet de multiplier la résistance de la surface, impossible à rayer ou cabosser. La partie supérieure est anti-dérapante. Les marches d’accès au véhicule sont renforcées par un bord en acier.
-Les parois latérales et la partie supérieure des portes ont été protégées par des panneaux en aluminium non anodisé.
La paroi de gauche du fourgon a été meublée avec un meuble composé d’une série de tiroirs métalliques de deux modèles différents et de nombreuses étagères ouvertes de diverses dimensions elles aussi, tous dotés de tapis antiglisse et séparateurs internes. Trois compartiments sont aménagés au niveau du sol : le premier avec porte à ouverture totale, le second avec système arrimage valises et le troisième ouvert pour accueillir une partie du réservoir qui occupe les deux tiers de la paroi; du fond ; cette dernière, dans la partie adjacente à la porte arrière gauche, a été équipée uniquement avec une barre à coulisse et quelques crochets déplaçables et réglables.
Un câble connecte l’onduleur, placé sur le flanc interne de la paroi de gauche, à la batterie du fourgon.
Sur la paroi de droite du fourgon, un chassis en aluminium super robuste qui contient un groupe électrogène dans la partie basse et un compresseur OILLESS de 330 L/min dans la partie haute. Ce dernier a été monté en le tournant de 90° par rapport à son axe, pour le faire entrer avec précision dans l’espace dédié. Un enrouleur de câble a été fixé près de la porte de droite.
Dans la partie supérieure de cette paroi, et sur toute la longueur du fourgon, une barre à coulisse servant d’arrimage pour une série de crochets réglables et coulissants.
Contre la paroi séparation cabine on a inséré un réservoir pour le transport de carburant fourni par le client. Sont présents également un kit lave-mains avec jerrycan et un dérouleur de papier servant pour les exigences liées au ravitaillement. Ces deux accessoires qui font partie de la gamme Syncro pour le nettoyage dans le fourgon, ont été fixés à la paroi par le biais de deux rails à coulisse montés en parallèle.
Parmi les particularités de l’aménagement réalisé à bord de ce fourgon, citons également :