TROIS AMÉNAGEMENTS SPÉCIAUX SUR FOURGONS POUR SAPEURS POMPIERS /3



Et voici le dernier des trois aménagements de fourgons réalisés par le concessionnaire Syncro System de Udine pour la Brigade Provinciale des Sapeurs-Pompiers. Nous avions commencé par la description d’un Fiat Fullback et nous vous avions présenté un Volkswagen Crafter. Ce dernier exemple concerne aussi un Crafter, mais avec un projet interne tout à fait différent.

Habillage total pour Crafter

La différence de choix effectuée pour l’installation des revêtements indique de façon évidente que les interventions pour lesquelles ce fourgon est utilisé sont différentes de celles qui avaient orienté l’aménagement du fourgon “jumeau” présenté auparavant. Dans ce cas, le sol a été protégé par un plancher en bois stratifié avec finition marbré, tandis que les parois et les portes ont été recouvertes avec des panneaux en tôle prélaquée. L’autre Crafter avait par contre un plancher en bois avec finition caoutchouc et des panneaux de protection en aluminium strié.

Paroi de gauche

De ce côté, on a aménagé un coin atelier qui jouxte une zone réservée au dépôt des équipements. On observe :

  • un établi en bois marbré, avec rebords latéraux et postérieur qui évitent le glissement des objets déposés vers l’arrière du meuble ou par terre. Pour garantir la possibilité d’utiliser des dispositifs ou outils électriques, l’établi dispose d’une prise connectée à la batterie du véhicule ;

  • une série de tiroirs métalliques de deux dimensions différentes, six de hauteur minimum, parfaits pour la visserie ou les petits outils, six autres, plus spacieux et versatiles ;

  • une armoire suspendue avec dix bacs basculants transparents, située juste au-dessus de l’établi ;

  • trois étagères de rayonnage simples avec tapis antiglisse et séparateurs internes ;

  • un système arrimage valises automatique au niveau du sol ;

  • une gouttière sommitale avec ouverture latérale, parfaite pour les objets allongés ;
  • Paroi de droite

    Le long de la paroi de droite du fourgon on observe un seul meuble formé par une série d’étagères, toutes avec porte dotée de vérins à gaz. Entre le compartiment au sol et le premier rayonnage est inséré un porte-étau coulissant avec étau métallique. Il s’agit d’un accessoire très fonctionnel qui n’empiète pas sur l’espace. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il disparait dans le meuble à l’exception de l’étau.
    Une étagère sommitale complète le meuble dans la partie haute en permettant d’exploiter 100% de l’espace du fourgon.

    Accessoire : nettoyage et arrimage, pack fonctionnalité

    Dans ce VW Crafter meublé pour les interventions de la brigade des sapeurs-pompiers sur le territoire, les accessoires ont une importance fondamentale. Deux types d’accessoires ont été utilisés :

  • accessoires de nettoyage; ;

  • accessoires d’arrimage.


  • Accessoires de nettoyage
    Ils sont concentrés entre la porte de gauche et le flanc externe du meuble sur le même coté et comprennent : un kit lave-mains avec jerrycan doté de robinet, un porte-savon avec distributeur et un dérouleur de papier.

    Accessoires d’arrimage
    Ce type d’accessoires garantit un transport efficace et sécurisé pour divers types d’équipements et de matériaux. Le châssis placé près de la porte arrière gauche, sert par exemple de support pour un jerrycan pour combustibles ou huiles minérales, évitant tout risque de renversement et d’étalement de liquides pendant la marche du véhicule.
    Sur la paroi séparation cabine, on a fixé deux rails parallèles avec sangles d’arrimage : les mesures sont très flexibles, ce qui permet de bloquer des objets de forme et dimension différentes.

    CONTACTEZ-NOUS POUR
    UNE OFFRE GRATUITE