Dans le panorama européen des véhicules commerciaux, le Master de la maison française Renault est le modèle qui a bénéficié récemment d'un remake total. La version précédente était déjà caractérisée par des volumes importants, des motorisations adéquates et des bonnes finitions, détails exaltés ultérieurement dans la version commercialisée en 2010.
Dans les visuels de cette page nous pouvons admirer l'aménagement d'un Renault Master 2010 L3 H2 conçu comme laboratoire mobile.
Comme pour tous les aménagements signés Syncro, le premier pas a été l'habillage interne du véhicule, aussi bien pour protéger la carrosserie que pour fournir une base solide en vue du montage de l'aménagement interne. Dans ce cas spécifique, nous voyons un
plancher en contreplaqué résiné 12mm, avec profilés en acier en correspondance des portières, tandis que la carrosserie est protégée par un
habillage en acier prévernissé , appliqué sur les flancs droit et gauche et sur les portes.
En examinant l'aménagement, nous voyons du coté gauche deux
couvre-roues avec porte qui forment des coffres ouvrables pour stocker les matériels et les appareillages.
Au-dessus du couvre-roues de la roue gauche, nous avons un compartiment formé d'un plan en contreplaqué 25 mm, où le propriétaire du fourgon pourra disposer des appareillages.
A coté de ce compartiment, nous voyons trois
armoires avec tiroirs en acier montés sur glissières à roulement à billes dotés d'un mécanisme de fermeture automatique, pour un total de cinq tiroirs.
En nous déplaçant vers le haut, nous avons deux autres tiroirs en acier de 200mm de hauteur et un total de 5 niveaux
d'étagères, toutes munies de tapis et de diviseurs internes.
La partie supérieure de l'aménagement est constituée d'une gouttière ouverte avec petite porte d'ouverture latérale dont la longueur occupe tout l'espace consenti par les dimensions de la carrosserie. L'usager pourra y stocker tuyaux, tubes et autres objets allongés.
En examinant le coté droit, nous voyons un couvre-roues avec porte de fermeture positionnée sur le passage de roue, au-dessus, une armoire à tiroirs formée de trois grands tiroirs en acier, puis deux étagères avec diviseurs internes et tapis, un armoire à tiroirs métallique composée de 12 petits tiroirs en plastique, avec chacun un bouton de fermeture automatique et un séparateur interne qui permet d'accueillir 24 types différents de visserie et pièces détachées.
A coté du couvre-roues nous avons une
petite armoire à deux battants avec étagères internes, puis deux autres tiroirs en acier, un plan de travail en bois 25 mm doté d'une
illumination à LED. Au-dessus de ce dernier, un autre niveau d'étagères.
La partie supérieure de l'aménagement coté droit du Master est elle aussi constituée d'une gouttière pour les objets allongés flanquée d'une petite porte latérale.
Pour rendre leur atelier mobile encore plus fonctionnel, le propriétaire du Master a fait main basse sur le catalogue exhaustif des accessoires Syncro System.
Nous voyons sur le coté gauche un support universel pour extincteur et une valise de premier secours, ainsi que divers rails en acier sur lesquels sont fixées les
sangles avec cliquet de 4.000 kg.
Un rail avec sangle pour l'amarrage de matériels lourds est fixé à la cloison au fond du compartiment de chargement.
Sur le coté droit nous avons un
établi porte-étau rétractable, avec pied en acier et étau en acier de 125 mm sur base pivotante, doté de serre-tubes.
Au-dessus du porte-étau est disposé un
dérouleur de papier.
L'illumination de l'intérieur est assurée par deux puissantes lampes de plafond LED de 15W pour fourgons, tandis qu'une lampe de plafond LED de 10W illumine le plan de travail à droite.
Pour garantir le
renouvellement d'air, un puissant aérateur à moteur a été disposé sur le toit de l'espace de chargement.
Pour fixer des charges sur le toit, nous avons monté une
galerie en acier et aluminium dotée d'étriers en acier et aluminium et d'une barre latérale sur le coté droit.
Nous avons prévu également un tableau électrique avec différentiels sur lequel l'usager pourra brancher ses appareillages électriques.
Découvrez aussi les galeries de toit et porte-échelles pour Master, d'autre
exemples d'aménagements et les
planchers et autres habillages internes pour Master 2010.