Douze ans après le lancement de la première génération qui a remporté un franc succès auprès du public au point de dépasser un million d’exemplaires, en 2010 Renault amorce la livraison de la quatrième série des Master.
La production a lieu dans l’usine SOVAB di Batilly, en Lorraine.
Le Master est disponible avec une gamme de moteurs renouvelée , un habitacle plus grand et spacieux et de nombreuses solutions innovatrices.
Les configurations possibles sont au nombre de 350: en effet, le fourgon peut être agencé en choisissant trois mesures pour la hauteur et quatre longueurs différentes (trois options pour l’empattement et deux pour le porte-à-faux), 40 solutions différentes pour la carrosserie, traction avant ou arrière et PTAC de 2.8 à 4.5 tonnes (avec roues jumelées). Le moteur est le nouveau 2.3 dCi avec puissances de 100, 125 e 150 chevaux, qui garantit une épargne moyenne de 1 litre pour cent kilomètres par rapport au modèle précédent, tandis que les coûts de manutention diminuent de 40%.
Dans la version “propulsion” le Master consomme tout juste 7,1 litres de gazole pour cent kilomètres (187g/km de Co2), ce qui fait de lui le leader en matière de consommation. Très appréciable aussi le soin réservé à l’habitacle où le tableau de bord est proposé en plusieurs versions: tissu gris foncé, bleu marine avec découpes orange et revêtements en simili cuir particulièrement résistant.
L’habitacle , plus long de 57 mm, dispose d’une tablette porte-documents et d’une tablette pivotante (avec compartiment pour ordinateur portable) intégrée dans le dossier du siège central.
L’espace de chargement très vaste du Master quatrième série est idéal pour l’installation des aménagements pour fourgons Syncro System. Comme on peut le voir sur les visuels de cette page, les rayonnages, les blocs tiroirs et les autres composants permettent d’aménager dans le Master des laboratoires et ateliers mobiles dotés de tout ce qui sert pour travailler sur chantier, sur route ou chez le client de façon rationnelle et efficace.
AMÉNAGEMENTS POUR MASTER AVEC RAYONNAGES ET BLOCS TIROIRS
Dans le Master illustré dans ces visuels, nous voyons que les techniciens Syncro ont tout d’abord protégé la carrosserie avec un plancher en bois de bouleau de 12 mm avec finition résiné. Le même matériau a été utilisé pour la cloison séparation cabine au fond de l’espace de chargement, tandis que les parois ont été protégées avec des panneaux en tôle prélaquée découpés au laser.
Le passage de roue à gauche a lui aussi été protégé par un couvre-roue spécial en acier et bois de bouleau.
L'aménagement sur le côté droit prévoit à la base deux compartiments dont un avec porte de fermeture et l’autre avec sangle d’arrimage du chargement, puis au-dessus, une étagère ouverte avec porte, 18 bacs en plastique amovibles, une vasque coulissante avec deux valises pratiques amovibles, deux tiroirs avec glissières à billes télescopiques, un niveau d’étagère et une gouttière sommitale avec ouverture latérale pour tubes et autres objets allongés.
Le côté droit reste libre, avec seulement deux blocs tiroirs avec bacs basculants transparents sur la partie supérieure.
Divers accessoires enrichissent l’aménagement : à droite, un porte-étau basculant avec étau pivotant en acier de 125 mm, un dérouleur de papier et un support porte-bombes aérosol. Puis, une barre à coulisse en aluminium avec sangle d’arrimage du chargement sur la paroi séparation cabine et une autre avec crochets déplaçables en acier à droite. Sur le toit est prévue une galerie de toit avec barres de rétention latérales et rouleau.
AMÉNAGEMENT ATELIER MOBILE AVEC COMPRESSEUR SUR MASTER
Exemple d’aménagement pour Renault Master sur les deux côtés.
Le plan de travail a été protégé avec un plancher en bois stratifié résiné avec finition marbré, tandis que sur les parois, nous avons des panneaux de protection en tôle galvanisée et laquée. Un revêtement en bois couvre la paroi séparation cabine au fond de l’espace de chargement.
L'aménagement sur les deux côtés est formé de rayonnages, de blocs tiroirs avec tiroirs transparents et métalliques, d’une étagère étanche en inox pour le rangement sécurisé de conteneurs pour liquides, d’une armoire avec fermeture et de quelques accessoires, comme le support de câble, le distributeur de savon, la barre en acier avec sangle.
Pour travailler à l’intérieur du véhicule, voici le robuste plan de travail en bois revêtu d’acier inox.
L'éclairage est fourni par trois puissants plafonniers LED.
L’alimentation en air comprimé est assurée par un compresseur vertical connecté à un tableau électrique.
FOURGON MASTER RENAULT ÉQUIPÉ SUR LES DEUX CÔTÉS POUR LE TRAVAIL.
Ce Master a été équipé sur les deux côtés avec des rayonnages montés aussi bien à gauche qu’à droite, de manière à équilibrer au mieux le chargement.
Sur le côté gauche, nous avons une série de niveaux d’étagères surmontée par un bloc tiroirs avec bacs transparents basculants.
Le rayonnage sur le côté droit comprend un compartiment avec porte, un porte-étau avec étau, une série de tiroirs métalliques et de vasques avec valises amovibles, deux niveaux d’étagères et un bloc tiroirs sommital avec bacs transparents basculants, pratiques et légers.
L’aménagement est complété avec quelques accessoires: support de câble, dérouleur de papier, plafonniers LED puissants et compacts et une barre en acier pour sangles d’arrimage lourd.
PLANCHERS ET PANNEAUX DE PROTECTION POUR MASTER
Même dans le cas du Master, il faut protéger les tôles peu robustes de l’espace de chargement d’éventuels dommages. En effet, les protections fournies en série ne suffisent pas à éviter les dommages causés par les déplacements du chargement pendant la marche ou pendant les opérations de chargement et de déchargement.
Pour éviter les frais de réparation et la dévaluation du fourgon au cours du temps, comme pour les autres fourgons sont disponibles les planchers pour Master et tous les habillages y compris les panneaux de protection latéraux et les revêtements paroi séparation cabine.
GALERIES DE TOIT, PORTE-ÉCHELLES, PORTE-BAGAGES POUR MASTER
Et si l’espace dans le caisson du Master n’est pas suffisant et que l’on désire charger le toit, Syncro System produit également toute une gamme de galeries de toit et porte-échelles pour Master Renault
Tout le matériel est modulaire pour s’adapter aux exigences du client, léger et indestructible car construit en aluminium et acier.
Grâce au profil exclusif Ultrasilent, les galeries de toit et porte-tout pour Master sont aussi très silencieux à toutes les vitesses.
AMÉNAGEMENT AVEC RAMPE DE CHARGEMENT POUR MASTER
Pour charger des petits tracteurs, quad, palettes, machines de lavage du sol ou tout autre chargement dans le Master vous trouverez dans le très riche catalogue Syncro System des rampes de chargement de 200 kg à 1.800 kg.
Nous voyons ici une rampe de chargement de 1.800 kg que l’on peut faire pivoter pour accéder à l’espace de chargement lorsqu’elle ne sert pas.
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