Tous les jours, des centaines de milliers de petites et grandes entreprises installent ou réparent des installations, des machines et des équipements. De nombreux artisans, plombiers et électriciens s’occupent de la maintenance et de la réparation de chariots élévateurs, de réseaux de distribution de gaz et d’eau, d'installations civiles et industrielles, de machines et d’équipements indispensables à la vie économique.
Tous ces opérateurs se servent de fourgons équipés, et depuis 1996, le groupe Syncro s’occupe précisément d’aménagement de fourgons, grâce à une série de produits de haute qualité destinés à aménager les fourgons en ateliers mobiles efficaces.
Nous voyons un exemple d’aménagement pour un Peugeot Boxer avec un plancher, des panneaux latéraux, des tiroirs à bascule en plastique transparent et des accessoires.
Le Peugeot Boxer, avec ses jumeaux le Ducato et le Jumper, est l’un des fourgons de grande taille le plus prisé par la clientèle : il est produit depuis 1982 et il s’en est vendu plus de 4 millions d’exemplaires.
Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’un aménagement Syncro, la première étape indispensable est la protection du plan de chargement et des parois. Nous avons donc monté un plancher pour Boxer en multicouche revêtu de résine de 12 mm, avec des rebords de protection au niveau des portières.
Il s’agit d’une solution qui protège le plan de chargement, qui permet d’avoir un plancher lisse et accessible et qui constitue une base solide pour le montage de l’aménagement.
Les parois du Boxer sont protégées par le revêtement avec des panneaux en acier galvanisé et laqué, vraiment très robuste et durable.
L’aménagement des deux côtés du Boxer est constitué de deux séries de
blocs-tiroirs métalliques avec des tiroirs en plastique transparent, tandis qu’à la base de l’aménagement, nous trouvons deux couvre-passages de roue. Il s’agit d’une solution qui permet de loger une grande quantité d'objets, rapidement accessibles lorsqu’on en a besoin et visibles et rapidement identifiables grâce à la transparence des tiroirs.
Chaque tiroir est doté d’un bouton de fermeture automatique breveté, qui empêche son ouverture pendant le transport. Le design est sans parties saillantes, afin d’éviter l’endommagement des tiroirs dû à l'utilisation du fourgon, tandis que le plastique de haute qualité ne jaunit pas et ne s’abîme pas avec le temps.
Les grands tiroirs sont dotés d’un séparateur en aluminium. Cela permet de ranger de manière ordonnée dans cet aménagement jusqu’à 120 types différents d’éléments, de pièces de rechange et de petites pièces.
Les blocs-tiroirs ont une profondeur de 16 cm seulement : grâce à leur encombrement réduit, il est possible de monter un aménagement moins profond que le passage de roue, et qui permet donc d’utiliser pratiquement 100 % du plan de chargement.
L’aménagement du Peugeot Boxer est enrichi de divers accessoires pour fourgons bien utiles. Sur la cloison au fond du compartiment de chargement, nous avons monté deux sangles de 4 000 kg pour le blocage du chargement, tandis que sur la porte nous trouvons un
jerrycan de 10 litres avec robinet et porte-savon.
Sur la paroi droite, nous avons aussi un rail en aluminium pourvu d’une
sangle à boucle automatique, destiné à bloquer des chargements légers.
Voici donc un aménagement pour le Peugeot Boxer qui permet à l'utilisateur de ranger de manière ordonnée et visible de très nombreux objets et éléments, en laissant le plancher presque complètement libre pour transporter sans difficulté le matériel et l’outillage nécessaire à son travail.