Le modèle de
Mercedes Sprinter représenté dans cette page a été porté dans un atelier Syncro pour être aménagé sur la demande d’une entreprise spécialisée dans la vente et la manutention de machines professionnelles pour le nettoyage. Voici ce qui a été demandé aux techniciens Syncro:
- un système pour charger à bord des machines à laver le sol et autres machines de mêmes dimensions, sans efforts et sans risques pour les opérateurs;
- De nombreux conteneurs séparés pour le stockage de petits outils, pièces de rechange et visserie à portée de main ( et en vue !);
- Une zone de travail servant comme petit atelier, avec la possibilité de travailler aisément même en dehors du véhicule;
- un compresseur de petites dimensions .
Près des portes arrière, on a installé une rampe de chargement avec une capacité de charge de 1800 kg, étudiée pour le stockage à bord de charges même lourdes. La
rampe, réalisée en aluminium et acier, est dotée d’un vérin à gaz qui facilite les opérations d’ouverture et de fermeture. Le dispositif de rotation permet de faire pivoter la rampe de 90° vers la gauche, une fois qu’elle est refermée et en position verticale, de façon à libérer l’accès arrière au fourgon sans qu’il soit nécessaire de la déployer complètement.
L’espace de chargement a été presque complètement recouvert de protections pour le sol, la paroi séparation cabine et les portes.
Le
plancher appliqué est en bois stratifié avec finition marbré et est doté également de rails profilés pour la fixation éventuelle de crochets, sangles ou barres verticales.
Pour la paroi séparation cabine on a choisi un
panneau en aluminium strié, tandis que les portes sont protégées par des panneaux en aluminium lisse.
Tout l’espace offert par la
paroi de gauche a été agencé avec un meuble de faible encombrement qui contient une multitude de
conteneurs séparés, tous transparents, parfaits pour le rangement de la visserie et des pièces de rechange de diverses dimensions. Tous les tiroirs sont en PMMA : un matériau plastique à la fois transparent et ultra résistant. Ceux qui sont placés dans la partie inférieure sont amovibles tandis que ceux qui sont plus haut sont également basculants. Les éléments de plus grande dimension peuvent être aussi garnis de séparateurs qui multiplient encore l’espace à disposition. Grâce à cet agencement, la paroi gauche se transforme en un coin de stockage fonctionnel, en ordre et avec tout le matériel en vue.
Un des deux compartiments au niveau du sol a été équipé d’un
kit arrimage valises.
Le long de la
paroi de droite du Sprinter on observe un meuble contenant plusieurs
tiroirs métalliques, un compartiment au sol et une étagère dotée d’une porte ainsi que quatre autres niveaux d’
étagères ouvertes. Ce type de conteneurs , à différence des tiroirs transparents, permet de stocker des équipements et du matériel divers et de plus grandes dimensions .
Contre la
paroi séparation cabine, on a aménagé le coin atelier du Sprinter: la table sur mesure, recouverte d’un
plan de travail en bois stratifié marbré doté d’un étau métallique, est éclairée par un
plafonnier Led placé sous une armoire suspendue très utile avec bacs en plastique transparent. D’autres plafonniers LED au plafond du fourgon complètent l’éclairage de l’espace de chargement. À portée de main un dérouleur de papier, tandis que sous le plan de travail sont rangés un Syncro trolley et un
compresseur OILLESS portable de 360 L/mn. Le Syncro trolley est un chariot de travail composable selon les exigences avec tiroirs et étagères, facile à décharger du fourgon grâce à la rampe pour être utilisé à l’extérieur en guise de petit atelier portable.