Le 25 novembre on célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes : pour l’occasion nous vous montrons une vidéo où quelques employées de Syncro System ont été choisies parmi les protagonistes. Le court métrage a été réalisé par les étudiants de l’ITS Digital Academy de Cittadella, dans la Province de Padoue, dans le cadre du cours “Crossmedia Communication Specialists”.
Le projet, intitulé “Briser le silence, construire l’avenir”, a impliqué sept femmes et représente une réflexion sur le rôle féminin dans des contextes culturellement et traditionnellement considérés comme exclusivement masculins : il est développé à travers une voix narrative qui introduit et commente le partage sincère des expériences vécues par un groupe de travailleuses du secteur de la métallurgie.
Syncro System a été choisie parmi les entreprises les plus représentatives, parce qu’elle œuvre dans un secteur qui s’adresse principalement à un public masculin et qui emploie généralement presqu’exclusivement des hommes. Mais ce n’est pas toujours le cas…
Dès le début, à partir des années ‘60 à l’époque de Francom, devenue ensuite Syncro System, Maria Menon, appelée affectueusement par tous “Maria Meccanica”, épouse du fondateur de l’entreprise, Francesco Comunello, et mère de Luca, le président actuel, Adamo, chef du département de production et Bibiana, a largement contribué au développement de l’entreprise.
“Après la mort soudaine de mon père dans un accident de la route – explique Luca – ma mère a assumé un rôle clé dans la gestion de l’entreprise. Je n’avais que 19 ans et avec mon frère et ma soeur nous devions la soutenir, mais c’est elle qui a repris les rênes en conduisant l’entreprise avec une force et une détermination incroyables. Son dévouement au travail et à la famille a été exemplaire pour nous tous. Elle nous a enseigné des valeurs fondamentales : toujours faire ce qui est juste sans imiter les autres, être corrects avec tous et ne jamais chercher de raccourcis."
Aujourd’hui, Syncro System compte 100 employés et 8 ateliers d’assemblage en Italie, avec un réseau de revendeurs internationaux. La véritable croissance réside dans la capacité à promouvoir le talent et l’engagement de chaque personne, sans distinction de genre.
Ainsi que le souligne Alessia, la petite fille de Maria, aujourd’hui responsable des ressources humaines, “L’innovation et l’amélioration continue sont pour nous un élément central, mais ce qui compte avant tout, ce sont les personnes. Notre succès dépend du talent et de l’engagement de nos collaborateurs, et nous sommes fiers d’être une entreprise qui place ses employés au centre, en restant à leur écoute et en créant un environnement stimulant où chacun peut s’épanouir ".
Le projet de la vidéo réalisée par de jeunes étudiants de l’Its a été accueilli avec enthousiasme, car non seulement il célèbre la contribution des femmes dans le présent, mais il envoie aussi un message aux générations futures : le courage de choisir librement son parcours professionnel doit être soutenu par une société qui reconnait la valeur du talent sans préjugés, pour un avenir professionnel plus juste et méritocratique.