L’Expert du constructeur français Peugeot est un fourgon de taille moyenne. Lancé sur le marché en 1996, il a été complètement revu avec la seconde série introduite en 2007 avec de nombreuses améliorations touchant tous ses aspects: augmentation du volume et de la capacité de chargement, moteurs, confort de conduite avec un coffre de chargement plus ample et plus rationnel aussi bien pour le chargement des matériels que pour l’utilisation comme atelier mobile par rapport à la version originale plutôt irrégulière. L’expert est aujourd’hui encore un véhicule moderne et compétitif sous tous les points de vue et de nombreuses entreprises continuent à l’apprécier et à l’utiliser pour leurs exigences professionnelles.
Nous voyons dans cette page un exemple d’Expert aménagé pour les exigences d’une entreprise qui s’occupe de productions cinématographiques et télévisées.
Dans ce cas, pas d’étagères : l’utilisateur du fourgon avait besoin de transporter des matériels et appareillages sur les sets de tournage et en particulier, de transporter un chariot volumineux sans être pour autant très lourd. Mais commençons par le bas : le premier pas de l’aménagement a été le montage d’un
plancher en bois contreplaqué résiné de 12 mm, complet de profils en acier antiglisse au niveau des portières et de coupelles incorporées pour les crochets d’amarrage du chargement. Le plancher est un élément fondamental : il renforce et nivelle parfaitement la surface de chargement, et sa construction en bois spécial robuste et léger garantit un usage longue durée de cet espace sans aucun problème. Les passages de roue sont protégés par deux couvre-roues en acier et bois contreplaqué, le même bois utilisé pour la paroi cabine au fond du coffre de chargement. Dernier élément non moins important, la protection des parois et des portes de cet espace, garantie par des
panneaux de protection en acier zingué et laqué. Ces panneaux, découpés au laser pour épouser parfaitement la forme de la carrosserie, ne sont pas directement fixés aux parois de l’Expert, de façon qu’en cas de chocs violents les parois externes soient toujours protégées.
L’entreprise qui s’occupe de productions télévisées et cinématographiques avait donc avant tout la nécessité de transporter un chariot encombrant et fragile : cette problématique a été résolue grâce à trois
barres de fixation du chargement avec protections en caoutchouc sur les côtés plus étroits et profilage sur les côtés plus larges pour l’application de sangles avec boucle ou criquet. Les barres de fixation du matériel sont montées entre des rails fixés sur les côtés du coffre de chargement qui peuvent être facilement déplacés ou ôtés selon les besoins. Les techniciens Syncro ont prévu un autre
rail fraisé sur la paroi cabine et de nombreux crochets fixés sur la carrosserie qui intègrent ceux qui sont incorporés dans le plancher et qui permettent de fixer le chargement au moyen de sangles, cordes ou élastiques.
Pour finir, l’illumination de l’espace de chargement est garantie par une lampe à
plafond LED de 15 W, puissante, compacte et à absorption réduite.