Parmi les usagers des véhicules aménagés par Syncro, un grand nombre doivent travailler dans des endroits où ils ne disposent pas d’énergie électrique : ceci a incité le Groupe Syncro à développer diverses solutions pour alimenter les appareils de ses clients.
Dans ces pages, nous voyons un aménagement sur Opel Combo L2 qui comprend l’aménagement du flanc gauche, un
gyrophare sur le toit et un puissant convertisseur à onde pure de 1000 watts, conçu pour travailler sur les chantiers de la voirie.
Mais procédons par ordre : tout bon aménagement se base avant tout sur le revêtement de la surface de chargement ; dans ce cas, nous avons un
plancher en contreplaqué résiné 12mm avec coupelles intégrées pour loger les crochets métalliques qui servent à l’arrimage du chargement, tandis que les bords en correspondance des portes sont renforcés avec des profils en acier inox antiglisse.
Le bois utilisé pour les planchers Syncro est un contreplaqué spécial revêtu de résine antiglisse résistant aux liquides et à l’humidité : un produit excellent qui garantit une surface de chargement robuste et parfaitement nivelée, idéale comme base pour l’aménagement.
L’
habillage de la carrosserie de ce Combo est réalisé en aluminium cru 0,8 mm, ultra léger et robuste. Les panneaux sont prédécoupés et perforés, prêts au montage et protègent la carrosserie du fourgon de tout endommagement.
En examinant l’aménagement nous avons sur le flanc gauche sur le passage de roue un
couvre roue ouvert avec plinthe antérieure en aluminium qui constitue un compartiment où l’usager peut stocker du matériel divers. Au-dessus du passage de roue, nous avons une armoire à tiroirs avec deux tiroirs de 100mm et deux grands bacs qui contiennent quatre valises de 66 mm, chacune d’elles étant compartimentée par des bacs en plastique.
Les bacs et les tiroirs sont dotés d’un mécanisme automatique de fermeture : impossible de les laisser ouverts car ils se bloquent automatiquement lorsqu’on les ferme.
Du côté de la cabine de conduite, l’aménagement comprend un compartiment ouvert avec sangle où l’usager peut stocker ses valises à outils. Au-dessus de ce compartiment vide nous avons deux niveaux d’étagères avec tapis et séparateurs. La partie supérieure de l’aménagement du flanc gauche est occupée sur toute la longueur par un bac de rangement doté de tapis et séparateurs.
L’établi porte-étau est un accessoire fondamental pour tous ceux qui travaillent sur la voirie ou en chantier : nous avons ici le modèle PM4 avec système de blocage automatique en ouverture et en fermeture avec étau en acier forgé 125mm, complet de serre-tubes et base pivotante.
D’autres accessoires ont été montés sur le flanc droit du Combo : nous voyons ici un dérouleur de papier et un porte-extincteur universel.
Comme déjà évoqué, le catalogue Syncro offre une multitude de solutions pour disposer de courant électrique où que l’on soit : dans ce cas, nous voyons sur le flanc droit un convertisseur à onde sinusoïdale pure de 1000 Watts, qui une fois connecté à une batterie auxiliaire, fournit un courant stabilisé suffisant pour un usage normal.
Un autre accessoire monté sur le toit du fourgon est le gyrophare : un phare rotatif à lumière orange monté en position fixe et relié à un interrupteur pour une commande aisée à partir de la cabine de conduite.
Mission accomplie pour les techniciens Syncro : un autre usager pourra travailler de façon sûre, professionnelle et efficace !