SYNCRO SYSTEM FÊTE SES 65 ANS D’ACTIVITÉ

17 octobre 2025 Syncro en fête

Une date à retenir : le 17 octobre 2025 Syncro System s’est arrêtée pour célébrer une étape importante, les 65 premières années d’activité. Le décompte commence en 1960, l’année où Francesco Comunello a enregistré la première entreprise de réparation et de construction de vélos auprès de la Chambre de Commerce.

Il y a soixante-cinq ans , mon père Francesco a transformé l’ingéniosité en affaires d’ entreprise -se souvient le président, Luca Comunello – et aujourd’hui encore, l’esprit est le même : amélioration continue et passion du travail bien fait " .

Après le décès du fondateur en 1982 les rênes sont passées à son épouse Maria et à ses fils Luca et Adamo, qui ont poursuivi l’entreprise avec détermination accompagnés au fil des ans par une équipe en pleine croissance. “Notre succès - explique Adamo -vient de l’humilité de l’apprentissage. Nous sommes fiers de nos progrès qui sont le fruit de la passion de toute l’équipe ”. La sœur Bibiana, qui ne travaille pas directement dans l’entreprise, n’a jamais cessé de défendre ses valeurs.: “Je suis fière de la soutenir et de voir mes nièces s’engager aujourd’hui dans ce projet familial. Signe d’une histoire qui se poursuit avec enthousiasme et amour du travail ”.


La visite : un voyage à la découverte de Syncro

01_Visite guidée Syncro System 17 octobre 2025 - production
02_Visite guidée Syncro System 17 octobre 2025 - entrepôt
03_Visite guidée Syncro System 17 octobre 2025 - pliage
04_Visite guidée Syncro System 17 octobre 2025 – montage aménagements

La journée a commencé en début d’après-midi par des visites guidées de l’usine: des employés ont accompagné les visiteurs en petits groupes pour découvrir le processus de production de Syncro System, du bureau d’études aux divers départements, pour comprendre les découpes, le pliage, la peinture, l’assemblage, jusqu’à la finition et l’emballage des meubles et des accessoires pour fourgons.

La visite a été une occasion précieuse pour faire découvrir toute la réalité de l’entreprise aux employés et aux membres de leur famille: l’approfondissement des procédures suivies par d’autres départements que le leur a permis à chacun de comprendre comment chacun contribue au résultat final, renforçant le sens d’appartenance et la fierté de faire partie d’une seule équipe.


L’histoire : le présent et le futur de Syncro

05_l’usine Syncro en fête 17 octobre 2025
06_Livret histoire Syncro jusqu’en  2025
07_Massimo Baggio art on the van
08_Diner entreprise Syncro 17 octobre 2025 Villa Gioia grande

Dans l’usine de Cassola, décorée pour l’occasion, une exposition de photos a été mise en place pour retracer les étapes les plus importantes de l’histoire de l’entreprise : une reconstitution que tous les participants ont pu emporter avec eux grâce au livret commémoratif Syncro Moves, imprimé pour l’occasion et remis aux personnes présentes.

Rappeler l’histoire de Syncro est important pour valoriser le présent d’une entreprise familiale qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes et a rendu le travail plus facile et plus productif pour plus de 100mille clients finaux.. Les fourgons témoins en exposition ont offert un aperçu de l’éventail infini de possibilités qu’offre le système Syncro et de l’expertise et de la créativité avec lesquelles les techniciens sont capables de répondre aux exigences les plus complexes. Dans l’après-midi l’artiste Massimo Baggio ha transformé un vieux fourgon en une œuvre d’art, symbole de la capacité de Syncro à donner une nouvelle vie et une nouvelle fonction aux véhicules.

La journée s’est terminée par un diner à la Villa Gioiagrande à Rosà, en présence de plus de 300 participants, dont les collaborateurs et des membres de la famille, ainsi que des fournisseurs, des clients et des amis.


Et l’avenir ? La devise de Syncro est “ on peut toujours faire mieux”

09_Syncro Party: Giorgia, Adamo, Luca, Bibiana et Alessia Comunello pour Syncro Moves

C’est dernières années, Luca et Adamo ont accueilli dans l’entreprise la troisième génération: Giorgia qui coordonne le département de peinture et d’assemblage et Alessia, responsable du personnel. 

"J’ai rejoint l’entreprise – se souvient Giorgia – en croyant que ce ne serait qu’une étape de transition mais ensuite… j’ai découvert que j’aimais vraiment ce métier, et ce qui semblait être une parenthèse est devenu un choix assumé. Aujourd’hui, je suis fière d’en faire partie et de contribuer chaque jour à son avenir”.

Parfois - conclut Alessia – pris dans notre travail quotidien, nous oublions d’où nous sommes partis: des occasions comme celle-ci, nous permettent de faire une pause, de regarder en arrière et de redécouvrir le sens et la valeur de ce que nous faisons chaque jour”.

À la prochaine, car célébrer tous ensemble signifie aussi reconnaitre la valeur du parcours effectué, renforcer les racines, souligner l’engagement de chacun pour un but commun et partager la vision pour un avenir en constant progrès !