Au cours de l’été 2025 les lignes de production de Syncro System à Cassola (Vi) ont été arrêtées quelques semaines de plus que la période normale des congés, afin de permettre une intervention programmée : l’installation de peinture a été complètement rénovée, avec l’objectif de permettre à l’usine de faire un nouveau pas en avant en termes de qualité, efficacité et durabilité de la production.
La nouvelle installation, technologiquement beaucoup plus avancée que la précédente, est devenue opérationnelle ces derniers jours, montrant immédiatement une amélioration nette du rendu esthétique des produits peints.
Au cours de la même période, deux autres travaux d’amélioration du siège de Cassola ont été achevés: la façade extérieure a été entièrement repeinte et un nouvel auvent a été construit du côté sud de l’usine, capable d’accueillir jusqu’à 10 fourgons de grandes dimensions.
Cette rénovation complexe a impliqué:
Le four de polymérisation des poudres et le four de séchage des pièces ont été conservés.
L’une des sections qui a fait l’objet d’une plus grande rénovation est le tunnel de lavage, qui a été enrichi d’une phase de rinçage à l’eau déminéralisée. Cette étape garantit un nettoyage en profondeur de la pièce et par conséquent une meilleure adhérence de la peinture, avec une plus grande résistance à la corrosion et moins de présence de défauts comme des bulles ou des irrégularités.
L’installation précédente disposait de deux cabines de peinture, une pour le beige et une pour le bleu. Ces deux cabines unicolores ont été remplacées par une cabine multicolore moderne qui permet désormais d’utiliser n’importe quelle couleur. Le changement de couleur s’effectue de façon rapide et automatique et l’application est plus uniforme , sans défauts esthétiques et, grâce à une série de solutions techniques avancées, avec une incidence plus faible de zones de sur-ou sous-peinture.
Pour chaque pièce, l’opérateur peut définir une série de paramètres, facilement mémorisables, qui garantissent des résultats constants dans le temps et une haute qualité de la peinture.
Par rapport aux équipements utilisés jusqu’à présent, cette nouvelle installation garantit une productivité nettement supérieure, avec des économies d’énergie conséquentes. De plus, 99% de la peinture est utilisée, produisant une quantité minimale de déchets. Si l’on considère aussi que Syncro n’utilise que des peintures en poudre sans solvants, le résultat est zéro émission nocive dans l’atmosphère.
L’installation de peinture est entièrement informatisée, câblée et intégrée au réseau de l’entreprise. Les paramètres et les processus sont digitalisés et l’efficacité énergétique est garantie, ce qui rend la structure entièrement conforme aux règlementations de l’industrie 4.0 et 5.0.