Le fourgon Jumpy Citroën est le fruit de la Joint-Venture entre le constructeur japonais Toyota et le Groupe PSA Citroën - Peugeot.
Dès son introduction en 1996 il connait un succès remarquable, et subit ensuite un changement radical avec la seconde série disponible dès 2007, tandis que la troisième série, disponible en 2016, se distingue par un espace de chargement très vaste par rapport à l’encombrement extérieur et des dimensions régulières, facilement exploitables, aussi bien pour le chargement de marchandises que pour l’aménagement de fourgons Syncro System.
La version actuelle décline un PTAC maximum de 1.400 kg, un volume de chargement de 6,6 m3, une longueur utile de 4 m et un poids tractable de maximum 2,5 tonnes. Sa conception modulaire offre également deux dimensions d’empattement (2,92 m e 3,27 m) et deux mesures de porte-à-faux arrière (0,80 m et 1,15 m) combinables dans les 3 diverses longueurs.
À partir de 1996 le Groupe Syncro a commencé à produire et monter toutes sortes de revêtements internes pour Jumpy : en effet, dans la gamme Syncro, nous trouvons les planchers en bois ou en aluminium très utiles pour ne pas endommager la surface de chargement. Car, comme c’est le cas pour tous les fourgons, la surface de chargement n’est pas particulièrement robuste et s’abime facilement si le chargement n’est pas bien amarré ou s’il présente des parties saillantes.
Très utiles et appréciés, les habillages qui préviennent les réparations coûteuses de la carrosserie causées par les déplacements du chargement qui peut cogner contre les tôles durant la marche du véhicule s’il n’est pas arrimé de façon appropriée.
La durée du montage est toujours réduite étant donné que tous les planchers et habillages du Jumpy sont déjà découpés et percés.
En partant de la considération que le Jumpy, comme tout autre fourgon, n’a pratiquement pas de protections internes, il est évident que les habillages et les planchers pour Jumpy font la différence en permettant d’abaisser remarquablement les coûts de réparation et en plus, de conserver la valeur marchande du véhicule, ce qui est tout bénéfice.
En outre, un
plancher en bois ou aluminium permet de niveler parfaitement la surface de chargement et facilite aussi bien le transport de matériels et équipements que l’installation des aménagements internes.
Les matières premières utilisées pour les planchers, les
habillages, les couvre-roues, les revêtements de la paroi séparation cabine et les portes sont caractérisées par leur durabilité élevée, leur résistance et légèreté : bois stratifié de bouleau 12 mm finition marbré ou caoutchouc, aluminium lisse ou strié, tôle prélaquée et plastique alvéolaire.