Une revue internationale de business raconte Syncro

Syncro System se raconte sur “Manufacturing Journal”, une revue internationale prestigieuse

La revue Manufacturing Journal est une publication en anglais éditée par une maison d’édition polonaise et qui s’adresse aux industries du secteur manufacturier au niveau global. Ses pages reportent les innovations technologiques et les success stories des entreprises du monde entier.

Dans le numéro 1-18 de 2023 la revue a dédié un vaste service à Syncro System avec une interview au président Luca Comunello, avec lequel elle a retracé l’histoire, les valeurs, les succès et les investissements de l’entreprise au cours de années.

 

Vous pouvez feuilleter la revue directement ci-dessous

La revue est en anglais. Pour faciliter la tâche au lecteur nous reportons ci-dessous l’intégralité du texte traduit (Ndr):

“L’innovation dans l’aménagement pour fourgons”: une interview intéressante avec Luca Comunello, Président de Syncro System Spa

Nous avons eu récemment l’opportunité de parler avec Luca Comunello, président de Syncro System Spa, une entreprise leader de la production et installation d’aménagements et accessoires pour fourgons. Au cours de cette interview exclusive, le président a partagé avec nous l’histoire passionnante de son entreprise, en nous parlant de son engagement pour l’innovation technologique et la satisfaction du client et en déclinant les futurs objectifs. Suivez-nous dans ce voyage au cœur d’une entreprise qui s’est entièrement vouée à la fourniture de solutions d’aménagement personnalisées pour répondre aux exigences de ses clients.

Quand et par qui a été créée SYNCRO SYSTEM SPA?

Les origines de l’entreprise remontent à 1960, lorsque Francesco Comunello, né en 1933, fonda Francom, une petite entreprise locale qui s’occupait à l’époque du commerce de bicyclettes et de pièces de rechange pour bicyclettes et motos. Des tubes métalliques pour deux roues, le titulaire s’occupa ensuite de manches pour outils agricoles en enregistrant son premier brevet. En répondant à la demande d’un marché en pleine évolution, il se dédia durant les années 70 à la production de boites à outils et de coffrets porte-valeurs pour se tourner ensuite vers les coffres-forts et les valises porte-visserie. En 1982 Francesco Comunello décède et la direction de l’entreprise passe à sa femme Maria Menon et à son fils ainé, Luca Comunello. Ils sont rejoints ensuite par le frère de Luca, Adamo, et sa femme, Fabiola Bellagamba. À partir de 1996 Francom Spa se dédie exclusivement à la production et à l’installation d’aménagements pour fourgons. La dénomination Syncro System Spa nait en 2020 de la fusion par incorporation de Syncro System Italia srl en Francom Spa.

Pourriez-vous nous présenter l’activité principale de l’entreprise ? Quels sont les principaux services et produits offerts ?

Syncro System Spa produit et installe des revêtements, meubles et accessoires pour fourgons, en suivant le client de la phase initiale de consultation jusqu’à celle de l’après-vente. Le catalogue de l’entreprise propose des planchers et panneaux de protection pour la carrosserie interne des véhicules utilitaires, des tiroirs en métal et plastique, des rayonnages, conteneurs amovibles, porte-étaux, rampes de chargement, systèmes de transport sur toit et des accessoires pour chaque exigence. Chaque atelier mobile est conçu sur mesure en fonction des exigences du client : le système d’aménagement Syncro permet un maximum de flexibilité dans la combinaison des composants et peut être installé sans problèmes sur des fourgons de toute marque et modèle. .

Vous pouvez nous parler du processus de production et de l’usine de production de Syncro System?

La filière commence dans l’établissement de Cassola (Vi) dans le bureau d’études où les idées sont transformées en prototypes, tout d’abord virtuels et puis réels. Après avoir passé une série de tests, les nouveaux produits peuvent être intégrés dans le système d’aménagement Syncro, caractérisé par la possibilité de combiner tous les éléments du mobilier entre eux et par la flexibilité des solutions proposées. La production de chaque élément advient toujours à Cassola où se trouve aussi un vaste entrepôt : c’est de là que partent les expéditions pour les concessionnaires qui s’occupent des aménagements vers 35 Pays du monde entier. L’usine de production Syncro System en Italie utilise des matières premières sélectionnées sur la base de leurs caractéristiques physiques et mécaniques : aluminium strié et anodisé, acier haute résistance, bois stratifié de bouleau. Les produits sont réalisés avec des machines de dernière génération qui garantissent un usinage de très haute qualité: c’est grâce à ce processus de production vertueux que les mobiliers Syncro ont une durée de vie qui dépasse largement la vie utile du fourgon dans lequel ils sont installés.

Quelles sont les principales activités d’investissement actuelles et futures de l’entreprise?

Syncro System concentre ses investissements sur deux fronts : d’un côté la recherche de solutions toujours plus fonctionnelles et adaptées aux exigences toujours nouvelles des clients dans le secteur de l’aménagement pour fourgons, de l’autre la modernisation toujours accrue des processus de production et de la logistique de l’entreprise. L’objectif déclaré est celui d’une amélioration continue.

Comment Syncro System se différencie-t ’elle des concurrents sur le marché ?

Comme cela est certifié par une enquête conduite par le Cerved durant les derniers mois de 2022 sur la satisfaction du client, Syncro System se distingue de ses concurrents par la qualité élevée des produits et des services fournis. Les clients interviewés ont aussi déclaré qu’ils apprécient particulièrement la flexibilité en ce qui concerne la gestion des requêtes spécifiques, la capacité de personnalisation de l’aménagement et la vitesse d’élaboration du devis.

Quels sont les principaux objectifs de l’entreprise pour le futur ?

Les objectifs à long terme de l’entreprise prévoient une croissance, aussi bien du point de vue qualitatif que quantitatif de ses potentialités de répondre à tous égards aux exigences des clients. Syncro System se propose donc d’augmenter d’un côté l’efficacité de son service en proposant des solutions d’aménagement toujours plus complètes et satisfaisantes, et de l’autre, d’élargir encore plus la gamme des produits sur catalogue pour développer la spécificité des solutions proposées.

Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Quelles sont les principaux défis que l’entreprise doit affronter et comment agit-elle pour les surmonter?

Syncro System a mis au centre de son activité le service au client: tous les personnels de l’entreprise travaillent pour concevoir, réaliser et fournir des solutions satisfaisantes et personnalisées pour chaque type d’exigence. Le défi le plus ambitieux est d’améliorer constamment sa capacité à atteindre cet objectif et d’œuvrer de manière que chaque anneau de la chaine, dans chacun des nombreux ateliers agréés partage les mêmes valeurs, pour garantir le même niveau qualitatif pour chaque aménagement réalisé.

Quels sont les projets que l’entreprise développe aujourd’hui ? Quelle ont été les principales conquêtes obtenues au cours de son histoire ?

En ce moment, Syncro System est en train de programmer l’achat de machines innovatrices pour continuer sa quête du plus haut niveau technologique dans la production de composants pour l’aménagement de fourgons ; en même temps, l’entreprise poursuit sa recherche continue d’améliorations à appliquer aux produits catalogués ainsi que la conception de nouveaux produits. En 60 ans d’histoire Syncro System a réalisé tant d’objectifs, mais la conquête la plus remarquable à nos yeux est la transformation commencée dans les années 80 par une petite activité qui traitait peu de produits destinés exclusivement au marché italien et qui est devenue une grande entreprise qui travaille dans le monde entier en proposant un vaste catalogue de produits ( 36mille références !) et une vaste gamme de services.

Quels sont les principaux secteurs de recherche et de développement sur lesquels l’entreprise pointe ses investissements ?

Syncro System investit actuellement dans trois directions : dans la réalisation de compresseurs de production interne, dans l’intégration de solutions pour l’énergie en mouvement et dans le développement de l’offre de conteneurs en plastique.

Quel est le rôle de l’innovation chez Syncro et quels sont les résultats obtenus ?

L’innovation est le phare qui guide l’activité de Syncro System: ces dernières années, deux mises à jour technologiques importantes ont été introduites pour la production, la découpe laser et le pliage avec des machines à contrôle numérique. La division Recherche & Développement effectue des études pour trouver les meilleurs matériaux pour la réalisation des meubles et accessoires pour fourgons, en recherchant la résistance, la légèreté et la durabilité dans le temps, sans négliger pour autant l’aspect esthétique. L’innovation et la rationalisation des processus ont pénétré également dans les entrepôts de l’entreprise et imprègnent tous les aspects de l’activité, réduisant au minimum le gaspillage et les erreurs, en reflétant la philosophie Kaizen de l’amélioration continue que Syncro System a adopté depuis des années désormais.

Quelle est la stratégie utilisée par Syncro System pour fournir un service de qualité supérieure à ses clients ?

L’ entreprise s’est fixé l’objectif d’assister le client dans toutes les phases du processus pour arriver à satisfaire chaque exigence de façon personnalisée. Une gestion correcte de la filière de production, de commercialisation et de vente est fondée sur une organisation efficace et performante associée à une expérience pratiquement trentenaire dans le secteur : en effet, depuis 1996 Syncro System s’occupe exclusivement de l’aménagement de fourgons. Pour une garantie ultérieure de son engagement dans ce sens, Syncro System a obtenu la certification Uni En Iso 9001:2015.

Quels sont les principaux marchés traités par l’entreprise? A-t ’elle programmé son expansion dans de nouveaux marchés ?

Actuellement, l’entreprise est présente dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Océanie, en Asie et en Afrique. Pour l’instant d’autres plans d’expansion sur de nouveaux marchés géographiques ne sont pas prévus, mais si la possibilité se présentera, Syncro System sera prête à saisir l’occasion !

Quelles sont les perspectives à long terme de l’entreprise ?

Syncro System continuera à améliorer ses produits et services et à poursuivre une croissance soutenue et soutenable dans le temps, compatiblement avec les évènements internationaux qui ne sont pas contrôlables.

CONTACTEZ-NOUS POUR
UNE OFFRE GRATUITE