L’acier à haute résistance, légėreté et robustesse

L’aménagement pour fourgons Syncro System est conçu de façon modulable: les éléments peuvent être juxtaposés ou combinés entre eux en tenant compte de la structure ou du design du fourgon à aménager. Sur la base de ce principe il est possible de réaliser un aménagement ad hoc pour tout type d’exigence en répondant aux désidérata de tous les clients. Mais ce qui distingue avant tout les mobiliers et composants pour fourgons Syncro, c’est la qualité des matériaux utilisés pour leur réalisation : les armoires, les armoires à tiroirs et à étagères ainsi que les accessoires sont conçus et produits dans le siège du groupe à San Zeno di Cassola, par l’entreprise Francom Spa. C’est là, dans le cœur opérationnel de l’entreprise qu’ont été sélectionnées au fil des années les matières premières les plus performantes, avec le souci de garantir pour chaque composant de l’aménagement pour fourgon les caractéristiques de robustesse et de légèreté.

Quels matériaux offrent à la fois robustesse et légèreté ? L’Aluminium et l’Acier à Haute Résistance, le couple parfait

Le système Syncro utilise deux matériaux caractérisés par ces qualités : l’aluminium et l’acier à haute résistance. Ce dernier en particulier, est utilisé pour tous les éléments porteurs insérés dans le système d’aménagement Syncro : tout en étant un matériau léger, il est extrêmement robuste. La structure des armoires à étagères et à tiroirs, des armoires, ainsi que le châssis des tiroirs et des étagères, des portes et des supports porte-objets sont tous réalisés en acier. L’aluminium, par contre, est le composant de toutes les structures internes ou non portantes mobiles, comme les séparateurs métalliques et les portes des armoires qui ne doivent pas supporter des poids lourds ou des sollicitations : dans ce cas, c’est la légèreté qui compte.

Qu’est-ce que signifie robustesse ?

La robustesse, c’est la capacité d’un composant de l’aménagement de supporter des charges importantes, des vibrations, torsions, chocs et vibrations.

Qu’est qu’on entend par légèreté ?

Quand on parle de légèreté des mobiliers, on se réfère au poids qui doit être minime par rapport à la capacité de charge. En allégeant les meubles, on obtient une série d’avantages : plus de charge utile dans le véhicule, une consommation réduite, une conduite agile et en sécurité, moins d’usure pour les parties mécaniques du véhicule.

Acier à haute résistance : caractéristiques techniques

L’acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone, et en partie minime d’autres éléments d’alliage qui lui confèrent les caractéristiques précises requises par le commanditaire à l’aciériste qui le produit. Dernièrement, la recherche dans le secteur métallurgique a permis la production de nouvelles typologies d’acier, appelé à haute résistance, qui tout en maintenant son usinabilité et sa soudabilité, garantit une résistance mécanique supérieure par rapport à l’acier « traditionnel », et cela dans la mesure de 60 à 125%. Cela signifie qu’en appliquant une force égale, une structure en acier à haute résistance subit une déformation significativement moindre comparée à celle d’un objet réalisé en acier « normal ». Questo significa che, a parità di forza applicata, una struttura in acciaio altoresistenziale subisce una deformazione molto minore rispetto allo stesso oggetto realizzato in acciaio “normale”.

Le tableau reporté ci-dessus qui établit une comparaison entre le point limite d’élasticité (force nécessaire à la déformation d’un métal) et le point de rupture, met clairement en évidence la supériorité de la typologie d’acier utilisée par Syncro (HC420LA) par rapport à l’aluminium de qualité Peraluman et à l’acier standard.

L’acier, en tant qu’alliage métallique, est en soi très résistant aux sollicitations : si pour renforcer une pièce en aluminium ou en alliage d’aluminium et augmenter sa résistance à la fatigue, il faut augmenter son épaisseur et par conséquent son poids, en ce qui concerne un objet en acier par contre, s’il ne subit pas de rupture après un certain nombre de sollicitations, il maintiendra pour toujours virtuellement intactes ses caractéristiques*.

Que comporte l’utilisation de l’acier à haute résistance dans les produits Syncro ?

  • La réduction de l’épaisseur des tôles, qui entraine un gain en légèreté.
  • L’augmentation des capacités de charge de chaque mobilier, avec la possibilité de charger une plus grande quantité d’outils, d’équipements, de visserie sans dépasser le poids total en charge du véhicule.
  • Des performances majoréespour chaque composant avec un haut degré de résistance aux contraintes les plus élevées.
  • La durabilité garantie dans le tempsdes composants pour l’ameublement des fourgons qui en principe survivent au véhicule !

*Le raisonnement est basé sur la « courbe de Wöhler » ou courbe « tension-vie » qui détermine la résistance des matériaux dans le temps sous l’action de contraintes de fatigue répétées de façon cyclique.
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