Le Ford Connect est un fourgon de petit gabarit. Disponible aussi bien dans la version pour transport de marchandises que pour passagers, il fait partie de la catégorie des “multispace”, des véhicules qui selon l’aménagement proposé peuvent répondre à diverses exigences, tout en maintenant de bonnes capacités sur route ou pour le chargement et en offrant des solutions esthétiques, aérodynamiques et fonctionnelles de bon niveau.
Présenté à l’origine en 2003, le Connect a subi un restyling complet en 2013. Il porte le même nom, mais pour le reste il s’agit d’un véhicule tout à fait neuf. Ford a misé en particulier sur une baisse des frais d’exercice, en proposant un fourgon qui unit une consommation réduite à une fiabilité élevée, avec des frais de manutention réduits, sans pour autant sacrifier le plaisir de la conduite et la capacité de chargement.
Avec les Courier, Transit et Custom il constitue l’as gagnant du renouvellement et de la reprise de Ford sur le marché mondial des fourgons, avec une gamme très complète et convaincante sous tous les aspects.
Le Connect version 2013 n’échappe pas au problème du manque de protection de l’espace de chargement : le matériel transporté peut se déplacer pendant le transport ou bien cogner contre la carrosserie pendant les opérations de chargement et déchargement, endommageant en tous cas les tôles, déformant la surface de travail et laissant libre cours à la formation de rouille avec tous les dommages onéreux que cela pourrait entrainer.
Pour cette raison, Syncro System offre également pour le Connect toute une gamme d’habillages :
planchers en bois stratifié résiné de 12 mm ou bien aluminium strié,
habillage de la paroi séparation cabine toujours en aluminium ou en bois, panneaux de protection de la carrosserie en acier galvanisé et laqué ou bien aluminium ou encore plastique très léger.
Syncro System offre aujourd’hui une gamme très ample de rayonnages, blocs tiroirs et autres composants et accessoires pour équiper votre Connect 2013. Nous voyons dans cette page un exemple d’aménagement pour Connect : au-dessus du plancher en bois marbré, nous avons à la base à gauche un compartiment destiné à accueillir les
valises porte-outils du client, bloquées par le système arrimage valises avec sangle.
Plus haut, nous avons un
porte-étau coulissant avec étau en acier de 110 mm avec base pivotante.
Au-dessus du porte-étau, voici quatre tiroirs métalliques avec glissières à billes télescopiques, système de blocage automatique et séparateurs inclus.
L’aménagement est complété par deux rayonnages en acier avec séparateurs métalliques.
Un autre exemple d’aménagement pour Ford Connect.
La solution choisie prévoit le montage sur le sol de trois grands
blocs tiroirs avec tiroirs métalliques, surmontés d’un plan de chargement en bois stratifié marbré.
Sur le plan de chargement, les techniciens Syncro ont installé un petit aménagement comprenant un compartiment pour les valises, trois vasques pour valises porte-visserie et deux
étagères métalliques.
À droite et à gauche, on trouve deux
blocs tiroirs avec bacs transparents basculants, au fond de l’espace de chargement une vasque pour objets allongés tandis que les trois parois sont dotées de trois
rails en aluminium avec sangles. L’aménagement de ce Connect est complété par un
dérouleur de papier, un porte-bombes aérosol et un
plafonnier LED puissant et compact.
Dans la gamme Syncro nous trouvons aussi diverses solutions pour charger le toit du Connect : dans les visuels, une solution de
porte-bagages formé de trois barres en aluminium Ultrasilent, avec fixations en acier inox, dispositifs de blocage triangulaires également en inox et revêtement supérieur en caoutchouc. La forme particulière des barres en aluminium garantit une baisse drastique des nuisances sonores pendant la marche du véhicule.
Voici d’autres détails sur les
porte-bagages, sur les
habillages pour le Ford Connect 2013.