Le 30 mai 2023 un fourgon équipé par Syncro System a été soumis au crash test auprès du siège de Stellantis de Turin : le résultat s’est avéré 100% positif, le test a été brillamment passé avec des résultats supérieurs à l’essai précédent effectué en 2015.
L’épreuve s’est déroulée auprès du Centre de sécurité de Orbassano, l’établissement où sont effectuées les épreuves de sécurité et les crash test pour l’extérieur et l’intérieur des véhicules.
Le test a été effectué en montant la carrosserie du véhicule, équipé avec des meubles Syncro System, sur une plate-forme installée sur une piste d’essai. L’accélération sur route a été simulée par la poussée d’un piston qui a propulsé le véhicule contre un point d’impact et qui a été mesurée par un accéléromètre. Tout le processus a été filmé par une série de caméras situées en divers endroits et analysé par des techniques d’ingénierie digitale.
Déjà en 2015 l’entreprise avait demandé d’être soumise à l’épreuve du crash test pour ses aménagements, et dans ce cas également le résultat avait été positif. Dans l’épreuve de 2023 les charges appliquées sur chaque module ont été portées à 160 kg. Un seul test a été conduit prévoyant une vitesse de 50 km/h au moment de l’impact, réalisé en lançant le fourgon en “marche arrière” : un détail technique qui ne change rien au résultat, étant donné que la courbe d’inertie est identique pour les deux sens de marche.
Le test effectué sur le véhicule utilitaire aménagé par les techniciens Syncro System avait pour but de vérifier la sécurité de l’aménagement en cas d’accident, c’est-à-dire de prouver le fait que ni les meubles ni la marchandise qu’ils contiennent n’entrainent des situations dangereuses en cas de freinage brusque ou d’impacts violent.
L’obtention d’un résultat positif permet d’attribuer aux aménagement Syncro System la certification GS (Gepruefte Sicherheit): le produit vendu et installé par les ateliers Syncro est donc fiable en toute circonstance.
Comme il ressort des photos, la force de l’impact n’a pas causé de gros dommages à l’aménagement Syncro, dont la robustesse ainsi que la sécurité de l’arrimage ont été confirmées. En comparant les images d’avant et d’après, on peut constater, suite au choc, une déformation des flancs dans la partie basse de l’aménagement, en particulier le long de la paroi de droite : un évènement lié à la faible robustesse des parois du véhicule qui a altéré la fixation des meubles en provoquant une translation des éléments horizontaux, néanmoins sans causer aucune chute d’aucun élément, ni du mobilier ni du chargement.
Compte tenu de ce test, mais aussi de situations qui se sont réellement avérées au cours d’ accidents même graves subis par des véhicules aménagés par Syncro, on peut sans aucun doute conclure que la grande robustesse de l’aménagement pour fourgons Syncro ne permet pas une aggravation de situations de danger ultérieure qui augmenterait le bilan des accidents de la route.