Avant d’analyser les solutions en détail, voyons ensemble quelles étaient les exigences du client :
- Trouver une place adaptée et avec un minimum d’encombrement pour ranger l’échelle télescopique indispensable sans devoir équiper le toit du fourgon ;
- Disposer de conteneurs pour bien ranger les outils, pièces de rechange et équipements variés ;
- Laisser beaucoup de place libre dans l’espace de chargement pour charger des matériels de grandes dimensions ;
- Dernier détail, mais très important : transporter le tout en pleine sécurité pour soi et les autres usagers de la route.
Laisser de la place dans l’espace de chargement tout en installant tous les meubles nécessaires pourrait sembler une mission impossible, mais pas pour Syncro, qui grâce à la
solution sous-plancher a littéralement recréé un plancher complètement dégagé au-dessus d’un ample compartiment. La partie accessible par la porte arrière est subdivisée entre un tiroir métallique et un rangement sur mesure pour l’échelle. La porte latérale donne accès à deux autres grands tiroirs, très commodes pour le rangement d’outils fréquemment utilisés.
Au-dessus de la structure, on a posé un plancher en bois stratifié marbré, qui offre une surface parfaitement piétinable, facile à nettoyer et optimale comme base d’appui pour les autres mobiliers.
Après avoir satisfait une partie des exigences de rangement avec le
bloc-tiroir sous-plancher, les techniciens Syncro ont pu équiper l’intérieur du caisson avec un seul meuble adossé à la paroi gauche et laissant le reste du plancher pratiquement libre.
Le meuble a été composé en alternant des
tiroirs métalliques, des
étagères (ouvertes et avec portes de fermeture) et une gouttière sommitale avec ouverture sur le côté court, parfaite pour les tubes et conduites. Le
système arrimage valises au niveau du sol avec sangle pour l’arrimage permet de ranger rapidement et de façon ordonnée des valises de dimensions variées qui seront toujours à portée de main.
Pour que l’espace libre dans le caisson arrière soit fonctionnel, il est indispensable de le doter d’
accessoires d’arrimage qui maintiennent le chargement à sa place pendant le transport, en évitant des déplacements regrettables en cas de freinage brusque ou de virages importants. Dans ce
Connect pour feux de signalisation, on a inséré deux
kits avec barre métallique, crochets et sangles, un sur la paroi de droite, l’autre sur la paroi séparation cabine. La longueur de la sangle est adaptable : on la place d’abord autour du matériel chargé en utilisant les deux vis papillon qui glissent le long de la barre, et on la serre ensuite contre les surfaces à arrimer en tirant sur la boucle centrale.
Voici les autres
accessoires installés dans le fourgon :