Fiorino aménagé pour le service d’adduction d’eau

FIORINO : LE FOURGON FIAT, PETIT ET GRAND À LA FOIS

Fiorino est le fourgon du constructeur Fiat qui a créé en 2007 une nouvelle catégorie dans le secteur des véhicules utilitaires : en effet, jusqu’alors on n’avait jamais proposé un véhicule aux dimensions externes réduites comme celles d’une voiture de gabarit moyen, mais affichant la carrosserie typique d’un fourgon : plan de chargement abaissé et nivelé, deux grandes portes arrière, une porte latérale à la demande, une cabine de conduite à deux places. En fait, un véhicule très compact, indiqué pour tous ceux qui circulent dans un espace urbain réduit et qui n’ont pas de grandes exigences de chargement, mais qui bénéficient d’un volume interne vaste et régulier par rapport aux dimensions externes du fourgon sans subir les inconvénients liés à la transformation d’une voiture ordinaire. Évidemment, le groupe Syncro n’a pas laissé échapper l’occasion de transformer un véhicule aussi particulier en un parfait atelier mobile et dès 2007, les technicien Syncro ont aménagé des milliers de Fiorino avec des protections internes, des étagères, des galeries de toit et des accessoires.

FACILITER LE SERVICE D’INSTALLATION ET DE MANUTENTION DU SYSTÈME D’ADDUCTION D’EAU

Nous voyons dans cette page les photos d’un Fiat Fiorino aménagé à la demande d’une entreprise qui gère le service d’adduction d’eau : elle prélève et distribue l’eau aux usagers et s’occupe de la prise d’eau, de la dépuration et du traitement des eaux usées. Il s’agit donc d’une entreprise qui utilise le fourgon pour les travaux d’installation, de modification et de manutention des systèmes typiques d’alimentation en eau et des déversements. La première exigence lorsqu’on aménage un fourgon, c’est la protection de la surface de chargement exposée aux dommages inévitables qui se vérifient pendant le déroulement du travail quotidien. En effet, la carrosserie du Fiorino, comme celle de tous les autres fourgons, n’a pas de protections efficaces contre les chocs provoqués par le matériel transporté. Les techniciens Syncro sont donc intervenus en installant un plancher en bois stratifié résiné de 12 mm, avec profils en acier antiglisse au niveau des portes et coupelles intégrées pour les crochets d’arrimage du chargement. Le plancher non seulement renforce la surface de chargement mais la rend aussi parfaitement nivelée. La carrosserie par contre est protégée par des panneaux résistants en acier zingué et laqué, parfaitement découpés au laser pour épouser les contours du Fiorino. L’aménagement du flanc gauche comprend à la base un couvre-roue avec porte de fermeture à charnières excentrées, qui garantit libre accès à ce compartiment utilisé pour ranger du matériel. Au-dessus, nous avons trois tiroirs en acier avec glissières télescopiques, tapis et séparateurs internes et système de fermeture automatique. À côté de ces derniers nous trouvons deux niveaux d’étagères avec séparateurs et tapis tandis que la partie sommitale est formée par un autre niveau d’étagère. En examinant le flanc droit, nous avons une armoire formée à la base d’une porte à charnières excentrées et de trois étagères avec tapis et séparateurs. Dans le catalogue Syncro sont répertoriés de très nombreux accessoires destinés à rendre le travail des usagers de fourgons aménagés plus facile, plus sûr et plus fonctionnel. Parmi les nombreuses solutions, le commanditaire a choisi de monter un dérouleur de papier en acier avec système de retenue et une robuste sangle à cliquet de 4.000 kg. pour l’arrimage des bonbonnes et autres chargements lourds. Au bout du compte, les techniciens Syncro tout comme le commanditaire sont pleinement satisfaits : le Fiorino s’est transformé en un parfait outil de travail pour le personnel de l’entreprise d’adduction d’eau !

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