Le Fiat Fiorino original proposé par Fiat en 1977 se basait sur la mécanique et sur le frontal du 127; après quelques évolutions, il fut remplacé en 2000 par le Doblò.
Il est construit en Turquie et commercialisé avec les marques Fiat, Peugeot et Citroën.
Le modèle 2007 actuellement en production n’a rien à voir avec le précédent : il s’agit d’un produit innovateur, un véhicule utilitaire de petit gabarit mais avec un espace de chargement régulier et bien exploitable. La surface de chargement est facile d’accès et les grandes portes facilitent le passage pour les opérations de chargement et déchargement.
Le caisson plutôt carré facilite aussi le montage des rayonnages et des accessoires Syncro System, pour transformer le Fiorino dans un atelier mobile compact mais efficace !
Un exemple d’aménagement avec
plancher en stratifié de bouleau de 12 mm avec finition marbré,
rayonnage avec étagères,
boites en plastique,
tiroirs métalliques et
porte-étau sur le côté gauche et blocs tiroirs avec
tiroirs transparents sur le côté droit.
On notera également des
accessoires utiles comme la
barre à coulisse avec sangle d’arrimage, les supports de câble et le porte-extincteur, et sur le toit, les
barres porte-bagages en aluminium avec
profil Ultrasilent.
Dans cet exemple, nous avons sur le plancher en bois de bouleau de 12 mm finition marbré, à gauche, un rayonnage avec deux étagères et séparateurs et un
porte-étau avec étau en acier avec base pivotante de 125 mm, tandis que du côté droit, nous avons trois blocs tiroirs pratiques avec bacs en plastique basculants à fermeture automatique, depuis toujours, un des produits les plus pratiques et fiables du vaste catalogue Syncro.
Fiat commercialise une version du Fiorino avec alimentation à méthane. Les bombonnes sont placées sous le plancher, dont elles dépassent légèrement. Pour offrir à ses usagers une surface de chargement plane, Fiat a prédisposé une cale spécialement formée en polystyrène expansé.
Syncro System offre des solutions spécifiques d’aménagement pour le Fiorino à méthane. Parmi celles-ci, un plancher en bois à placer au-dessus des cales et sur lequel on pourra monter les rayonnages ou seulement charger les marchandises et matériels. Dans la version avec porte latérale, vous pourrez disposer d’un bloc tiroirs sous-plancher qui remplace une partie des cales, et par conséquent, une fois que le plancher en bois est monté, l’usager dispose d’un grand tiroir latéral avec capacité de charge de 140 kg.
Voyez les blocs
tiroirs sous plancher pour Fiorino.
Le Fiorino n’échappe pas au problème qui afflige tous les fourgons : à cause du manque de protections internes appropriées, les tôles de la carrosserie de l’espace de chargement sont très sujettes aux dommages causés par l’impact du matériel, aussi bien pendant la marche que pendant le travail.
Ces dommages sont très onéreux en coûts de réparation et comportent une dévaluation du fourgon au fil du temps..
Pour pallier à cet inconvénient, vous trouverez dans le vaste catalogue Syncro System, tous les planchers, les panneaux de protection, couvre-roues, grilles pour vitres et autres accessoires.
La place dans le caisson de chargement ne suffit jamais, et cela est d’autant plus vrai pour un fourgon de petit gabarit comme le Fiorino. Il est donc intéressant d’exploiter également l’espace de chargement sur le toit. Pour répondre à cette exigence, Syncro produit également toute une gamme de systèmes de chargement sur toit :
galeries de toit, porte-bagages et porte-tout modulaires et composables.