Le Vito du constructeur allemand Mercedes est un fourgon de gabarit moyen, produit à partir de 1996. La seconde génération, complètement refaite et relookée est produite à partir de 2003.
Comme tous les véhicules de la catégorie, il est vendu aussi bien en version pour le transport des marchandises que pour celui des passagers. L’aménagement pour le transport de personnes est disponible en version plus ou moins luxueuse ; pour les aménagements plus prestigieux Mercedes utilise la dénomination Viano.
Par rapport aux véhicules de la même catégorie, le Vito se distingue aussi bien par la robustesse du châssis que par ses moteurs tous dotés de hautes prestations.
L’espace de chargement de la version fourgon est disponible en diverses combinaisons de longueurs et de hauteurs. La forme de la carrosserie n’est pas carrée come c’est le cas du Trafic, mais elle reste néanmoins dans la moyenne de la catégorie. Même les volumes et les capacités de charge restent dans la moyenne.
Le Vito n’échappe pas lui non plus à un problème commun à tous les fourgons : les protections internes de l’espace de chargement ne suffisent pas à empêcher les dommages causés par le chargement lorsqu’il cogne fortement contre les tôles de la carrosserie, surtout si le chargement n’est pas bien arrimé .
Lorsque les matériels et les marchandises heurtent la carrosserie ils causent des bosses et des fissures qui mettent la tôle à nu. Avec le temps, la rouille s’incruste laissant des stries rouges typiques que l’on peut voir sur nombre de fourgons. Cela comporte des réparations coûteuses chez le carrossier que l’on peut facilement éviter en montant les protections Syncro System.
Même la surface de chargement du Vito, toute robuste qu’elle soit, peut s’endommager si le chargement présente des parties saillantes, n’est pas bien distribué ou bien arrimé.
Pour cette raison, Syncro System propose depuis 1996 des planchers pour Vito en bois ou aluminium et des habillages en tôle laquée ou aluminium.
Les
planchers pour Vito sont disponibles en bois spécial résiné de 12 mm, anti-dérapant et anti-humidité, doté de profils en acier inox au niveau des portes, ou en aluminium spécial strié en alliage recuit.
Les habillages pour les parois de l’espace de chargement sont des panneaux en tôle galvanisée et laquée, ou en tôle d’aluminium. Dans le vaste catalogue Syncro nous trouvons également les couvre-roue, les revêtements pour les portes et les grilles pour les vitres arrière du Vito.
Les planchers et les
habillages pour le Vito sont produits en Italie avec l’aide de machines à CNC sophistiquées qui garantissent une finition élevée et un prix compétitif.
Les matériaux utilisés sont légers et robustes. Les revêtements pour Vito de marque Syncro vous ferons aussi épargner car ils évitent les réparations coûteuses en maintenant dans le temps la valeur marchande de votre fourgon !