Le
Vito du constructeur allemand Mercedes est un fourgon de gabarit moyen. La première version a été lancée en 1996, tandis que la seconde est arrivée sur le marché en 2003. Au fil du temps, il a connu plusieurs épisodes de restyling qui ne l’ont pas transformé de façon importante en ce qui concerne l’espace de chargement, mais qui ont permis une mise à jour des évolutions technologiques. Le Vito reste donc un fourgon moderne et performant, parfaitement adapté aux exigences d’une clientèle professionnelle.
Le Vito, comparé à ses concurrents sur le marché, est doté d’un chassis plus performant et il est en outre commercialisé avec des motorisations même très puissantes et facilement gérables grâce à l’ensemble de ses caractéristiques dynamiques plutôt excellentes.
L’espace de chargement est bien carré et tout à fait exploitable, aussi bien pour le chargement de matériels que pour l’installation des aménagements Syncro System destinés à le transformer en un atelier mobile adapté aux activités professionnelles les plus variées. La très grande modularité du système Syncro permet, d’autre part, de personnaliser tout type de moyen de transport selon les exigences de la clientèle.
Le Vito que nous voyons dans cette page a été équipé selon les exigences de l’usager spécialisé dans la
réparation et la manutention de chaudières thermiques et à gaz, de pompes de chaleur, de panneaux solaires et de systèmes de ventilation mécanique contrôlée.
Tous ces travaux se déroulent le plus souvent sur le site de la clientèle et nécessitent de fourgons équipés pour ranger et transporter de façon ordonnée et sécurisée les équipements, pièces de rechange, outillages et tout ce qui est nécessaire pour les travaux de montage, de contrôle et d’assistance d’une vaste série d’installations : chauffage, climatisation par pompes de chaleur, ventilation.
En premier lieu, les techniciens Syncro System ont posé un
plancher en bois stratifié résiné de bouleau, doté de profils en acier au niveau des portes et de coupelles intégrées pour les crochets d’arrimage du chargement.
Le plancher est indispensable pour fournir un plan de chargement parfaitement lisse et pour protéger le plan métallique des dommages et des déformations causées par le travail quotidien.
En examinant les armoires à étagères internes, nous trouvons sur le flanc gauche un aménagement composé à la base de deux compartiments
couvre-roue avec porte de fermeture à charnières excentrées qui laissent libre accès aux compartiments pour le rangement de matériels et outillages divers.
Au-dessus, nous trouvons quatre
armoires avec tiroirs métalliques, douze en tous. Tous les tiroirs robustes sont dotés de glissières télescopiques, tapis antiglisse et séparateurs internes et de poignées intégrées avec mécanisme de blocage automatique incorporé.
La partie sommitale de l’aménagement est formée d’un
niveau d’étagère ouverte avec tapis et séparateurs.
L’aménagement du flanc droit consiste à la base d’un autre couvre-roue avec porte de fermeture à charnière excentrée, surmonté d’une armoire à tiroirs avec cinq autres tiroirs métalliques semblables à ceux montés à gauche. Au-dessus encore nous trouvons un des fleurons du catalogue Syncro : une
armoire à tiroirs transparents amovibles. Les tiroirs transparents Syncro permettent d’identifier immédiatement leur contenu ; construits avec un matériau de qualité supérieure, le même utilisé pour les hublots des avions, ils affichent un design épuré dépourvu de parties saillantes et sont tous dotés de blocage automatique en fermeture avec bouton de déblocage. La combinaison du design exclusif et du matériel de qualité supérieure en fait un produit très résistant dans le temps.
La partie sommitale du flanc droit est formée elle aussi d’un niveau d’étagère avec tapis et séparateurs.
L’illumination de l’espace de chargement est garantie par un
plafonnier LED compact et puissant, tandis que l’arrimage du chargement est assuré grâce à deux
rails en aluminium avec sangles montés sur la paroi séparation cabine et sur le flanc droit.
Sur les visuels, on peut observer l’ échelle télescopique, logée entre l’aménagement du flanc gauche et la paroi séparation cabine du Vito, tandis qu’un support de câble monté en haut à gauche sert pour le rangement de câbles, sondes et rallonges.
Une fois de plus, les techniciens Syncro ainsi que l’entreprise qui utilise le fourgon peuvent être satisfaits : en effet, le Vito est transformé en parfait atelier mobile, indispensable pour optimiser les opérations de montage et de manutention des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation !