Le
Doblò est la fourgonnette commercialisée par le groupe Fiat: un véhicule dont les dimensions externes sont comparables à celles d’une berline de dimensions moyennes, avec une cabine de conduite à deux places séparée de l’espace de chargement au volume généreux par rapport à l’encombrement et avec une forme plutôt régulière, facilement exploitable aussi bien pour charger les marchandises que pour y installer les équipements Syncro qui permettront de la transformer en un petit atelier mobile.
Très souvent,
les usagers des fourgons aménagés ont besoin aussi bien de charger des marchandises et des équipements encombrants que des outils, des pièces de rechange et de la visserie de petite dimension. Tout ce matériel doit être bien organisé et bien fixé et à portée de main dès que nécessaire.
Le système Syncro, ainsi que le savent les 66.000 clients déjà servis dans le monde entier, se prête tout à fait à toute sorte de personnalisation, en maintenant toujours le même niveau de qualité garanti par une production en série avec des technologies et des matériaux de dernière génération.
Dans cette page, nous pouvons constater comment les
techniciens Syncro ont su répondre aux exigences de ce client :
laisser la surface de chargement presqu’entièrement libre pour charger des matériels mêmes encombrants et
exploiter la hauteur derrière la cabine de conduite pour y ranger les matériels de petite dimension.
En principe, la première étape de l’aménagement d’un fourgon passe par l’application des
protections de la carrosserie. En effet, même le Doblò ne prévoit pratiquement pas de protections pour les parois ou la surface de chargement qui peuvent subir des dommages causés par l’impact des matériels et des équipements pendant les déplacements ou par le travail quotidien de chargement et déchargement .Dans ce cas, les techniciens Syncro ont monté un
plancher en bois de peuplier stratifié résiné antiglisse, doté de profils en acier et de coupelles intégrées pour les crochets d’arrimage du chargement. Les parois latérales, portes comprises, ont été par contre protégées par des panneaux en plastique alvéolaire, un matériau résistant et très léger, découpé au laser pour épouser parfaitement les contours de la carrosserie.
Les étagères et les tiroirs ont été monté au fond de l’espace de chargement: ils n’occupent que 35 cm en profondeur, en laissant donc plus d’un mètre d’espace libre pour le chargement..
À la base de l’aménagement, nous avons un compartiment fermé par une porte à charnière en parallélogramme: un
compartiment réservé au rangement de produits en vrac.
Au-dessus, nous trouvons ensuite un grand
tiroir et deux plus petits avec glissières à billes télescopiques. et avec système de fermeture automatique, séparateurs et tapis antiglisse. La solution choisie pour le transport de la visserie prévoit deux
valises amovibles montées sur des plateaux avec glissières télescopiques qui permettent d’ouvrir complètement les valises sans devoir les extraire.
L’aménagement du Doblò est complété par trois niveaux d’
étagères garnies de tapis et de séparateurs.
Comme les autres 66.000 clients déjà servis depuis 1996, l’usager de ce Doblò a trouvé lui aussi, grâce aux techniciens Syncro, l’aménagement idéal pour travailler dans des conditions optimales dans son fourgon !