Tout type de fourgon peut tirer profit de l’application d’un revêtement :
- Du point de vue de la résistance, parce qu’un habillage permet de protéger les surfaces de la carrosserie de l’action nocive de l’humidité, de l’usure causée par le piétinement, mais aussi par les bosses et les entailles ;
- Du point de vue esthétique, étant donné que les panneaux donnent un aspect plus homogène et sont faciles à nettoyer. Les clients perçoivent l’ordre, la propreté et l’aspect soigné du véhicule comme l’expression de l’attention et de la précision sur le travail de la part de l’usager.
Sur ce fourgon, on a installé des revêtements pour le sol, le pare-chocs et la plastique arrière, les parois, la paroi séparation cabine et les couvre-roues.
Le client a fait le choix de la continuité entre le
plancher et la paroi séparation cabine: en effet, pour les deux surfaces, il a opté pour le
bois stratifié avec finition marbré. Ce produit offre une résistance mécanique élevée tout en étant très facile à nettoyer. Grâce au motif marbré, les défauts, la poussière, les résidus d’usinage sont pratiquement imperceptibles. Le même matériau recouvre également la partie antérieure des
couvre-roues, qui, sur la face supérieure, sont protégés par une bande en
acier galvanisé.
L’accès au
Doblò a été renforcé avec deux panneaux en
aluminium strié, utilisés respectivement comme
couvre-plastique et comme
couvre parechocs. Un profil en
acier protège le bord arrière du plancher.
Les
parois et les portes ont été revêtues uniquement sur la partie supérieure, où on a installé des
panneaux en tôle d’acier prélaqué.
Le
Doblò Natural Power illustré dans cette page n’a pas été vraiment meublé mais équipé de quelques
accessoires d’arrimage qui assurent un stockage sûr et flexible de tout matériel transporté.
- 1. Le long des parois droite et gauche on a inséré, dans le plancher, deux rails d’arrimage sous forme de rails fraisés. Ces derniers peuvent être utilisés avec des barres d’arrimage à pression, pour plaquer les marchandises et les équipements de grandes dimensions contre chacune des deux parois, ou en utilisant des crochets et des sangles pour bloquer tout autre type de chargement.
- 2. Deux enrouleurs avec sangle sont fixés sur le rail gauche, mais ils peuvent être déplacés ailleurs selon les exigences momentanées de l’usager. Le dérouleur fonctionne comme une ceinture de sécurité : le boitier contient une sangle de 1,7 m de longueur, que l’on débloque en soulevant le levier orange. Lorsque la sangle a été tirée pour arrimer le chargement, il suffit d’insérer l’extrémité dans le crochet de fixation et de bloquer le levier pour mettre le système d’arrimage sous tension et obtenir un ancrage sécurisé et réglable selon les besoins.
- 3. Sur les portes arrière, on a installé deux simples filets porte-objets : le châssis en plastique retient un filet en fibre aux mailles élastiques. Parfait pour contenir avec visibilité et à portée de main, mais avec ordre, des outils de petites dimensions mais aussi des bloc-notes, calculettes ou autres objets utiles comme le ruban adhésif et des pots de colle.
Parmi les éléments qui facilitent le travail, la lumière joue un rôle de premier plan. L’illumination du fourgon n’est pas toujours suffisante, en particulier lorsque la lumière naturelle n’est pas disponible ou est tout à fait absente. Voilà pourquoi, pour ce
Doblò, on a jouté un
plafonnier LED très utile tourné vers l’intérieur de l’espace de chargement, près de la porte arrière. Grâce à la technologie LED la consommation de ce type d’éclairage est minime, tandis que la qualité de la lumière est optimale.
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