Le
Dokker du constructeur franco roumain Dacia est un fourgon de petites dimensions, un véhicule simple mais complet, qui mise sur l’économie mais sans aucun inconvénient pour l’utilisateur. La carrosserie est un gabarit moyen de la catégorie avec un espace de chargement bien exploitable pour charger des marchandises ou pour l’installation de composants tels les étagères et les armoires à tiroirs Syncro qui permettent de transformer le Dokker en un atelier mobile très efficace.
Le Dokker que nous voyons dans cette page a été aménagé dans le but d’optimiser l’espace disponible ; l’usager pourra donc ranger ses outils et la visserie variée dans les étagères en utilisant l’espace en verticale et pourra disposer d’un bon volume de chargement, par exemple pour les chaudières murales, aussi bien dans le coffre de chargement que sur le toit grâce aux barres de toit en acier et en aluminium.
Le Dokker, comme tous les fourgons, n’a pas de plan de chargement métallique et sa carrosserie n’est pas en mesure de résister sans dommages aux opérations de travail quotidiennes. Pour cette raison, le vaste catalogue Syncro propose diverses solutions de planchers et de panneaux de protection internes. Dans ce cas précis, le Groupe Syncro a monté un
plancher en bois contreplaqué résiné de 12 mm qui intègre des coupelles pour les crochets d’amarrage et des profils en acier antiglisse le long des portes. Le plancher renforce le plan de chargement, garantit une surface parfaitement plane et représente une base solide pour le montage des aménagements nécessaires au chauffagiste pour le déroulement de son travail.
Sur le flanc gauche, nous voyons une
armoire à étagères avec à sa base, un
compartiment pour les valises à visserie et à outils du client, doté d’un système de blocage automatique des valises : une navette qu’il suffit de pousser vers les valises et qui se bloque automatiquement. Le reste de l’aménagement du flanc gauche comprend trois niveaux d’étagères dotées de séparateurs en aluminium et de tapis antiglisse.
La partie tournée vers les portes postérieures prévoit deux
armoires métalliques avec
bacs basculants transparents, montés également sur le flanc droit. Il s’agit d’un produit très utile qui permet de ranger de façon pratique et efficace des composants de petites et moyennes dimensions. Les bacs transparents tous dotés d’un bouton de fermeture automatique sont en matière plastique PMMA très robuste et durable dans le temps ; leur design épuré ne présente aucune saillie et la transparence facilite la gestion au quotidien du matériel dans le fourgon.
L’aménagement du flanc droit est très simple : la base est formée par un couvre-roue avec porte dotée de charnières à axe excentré qui facilite l’accès dans le compartiment. La partie supérieure de l’aménagement est formée de trois armoires métalliques dotées de 15 bacs basculants en PMMA semblables à ceux présents sur le flanc gauche. Trois tiroirs sont plus grands et contiennent des séparateurs internes en aluminium. Les modules du flanc droit ont une profondeur réduite qui laisse beaucoup de place dans l’espace de chargement pour charger marchandises et appareillages, comme par exemple les chaudières murales. Parmi les
accessoires utiles installés, nous avons une valise de premier secours, bien visible et à portée de main. L’espace sur le toit peut être également utilisé grâce à une
galerie de toit constituée de trois barres transversales en aluminium avec points d’attache et de blocage latéraux en acier. La partie supérieure des profilés est revêtue de caoutchouc afin d’éviter tout dommage aux barres et au matériel transporté. Il faut noter aussi que les nuisances et le bruit durant la marche du véhicule sont remarquablement réduits grâce au design aérodynamique des profilés.
Voici donc une dernière mission menée à terme par les techniciens Syncro : le petit fourgon Dacia a été transformé en parfait atelier mobile pour l’assistance aux chaudières.