Une des exigences exprimées par les usagers des fourgons aménagés par Syncro est celle de pouvoir ranger et transporter de façon pratique et sûre une ou plusieurs
échelles télescopiques. Le catalogue Syncro propose une série de solutions techniques pour charger des échelles selon diverses modalités, selon les exigences et les préférences du client : nous trouvons donc le
porte-échelles au-dessus ou en-dessous du toit, ou bien des
crochets et sangles pour arrimer l’échelle dans l’espace de chargement. Ici, les techniciens Syncro ont concocté une solution qui permet de ranger l’échelle sous le double plancher avec par conséquent une surface libre pour les aménagements et le chargement de marchandises et appareillages.
Mais procédons par ordre. La première étape d’un aménagement est toujours la protection de la surface de chargement : ici, elle est assurée par le
plancher en bois marin résiné, complété par un profil en acier antiglisse. Les parois sont habillées avec de solides
panneaux en tôle d’acier découpés au laser, zingués et laqués gris.
En dessous du plancher, nous avons deux
tiroirs avec glissières à billes et système de fermeture à blocage automatique, garnis de séparateurs et de tapis antiglisse. Les deux armoires à tiroirs ont été disposées de façon à laisser un long espace vide où glisser l’échelle sans difficultés.
Le flanc gauche de l’aménagement est formé par une armoire dont le compartiment inférieur est destiné au rangement des
valises porte-outils de l’usager, bloquées par une sangle. La partie supérieure de l’armoire est formée par une étagère plane fermée antérieurement par une porte avec charnières à axe excentré.
L’aménagement du flanc droit est formé par deux armoires à tiroirs métalliques avec
bacs basculants transparents amovibles, tous dotés de système de fermeture à blocage automatique. Les bacs de grande taille sont dotés de séparateurs en aluminium, ce qui permet à l’usager de ranger 12 types divers de pièces, tous visibles et d’accès facile.
L’usager du fourgon a choisi dans la vaste gamme des accessoires Syncro diverses solutions qui optimisent l’usage du Dokker. En particulier deux rails fraisés en aluminium fixés au plancher et munis de crochets. Sur le côté de l’aménagement du flanc gauche ont été fixé un boitier porte bombes spray et un dérouleur de papier. Au fond de l’espace de chargement du Dokker, sur la paroi cabine, nous voyons un autre type de rail en aluminium avec sangle d’arrimage du chargement ainsi qu’un support de câble pour les sondes ou rallonges.
Enfin, non moins importante, nous avons au-dessus de la porte postérieure une
lampe de plafond LED qui fournit une illumination efficace. Mission accomplie pour les techniciens Syncro : même l’échelle a su trouver sa place !