Le constructeur Nissan, d’origine japonaise mais contrôlé depuis quelque temps par le français Renault, partage avec de dernier depuis quelques années la totalité de la gamme des véhicules utilitaires.
Le dernier modèle proposé de marque Nissan est le NV400, un fourgon de grand gabarit tout à fait analogue au Renault Master et à l’ Opel Movano.
Il s’agit d’un véhicule utilitaire introduit récemment sur le marché qui se distingue par d’excellentes caractéristiques au niveau du chassis, de la motorisation et des accessoires avec un espace de chargement qui offre en volume le top de la catégorie.
Le modèle illustré sur cette page est un simple exemple d’aménagement pour le NV400 à empattement court et toit bas : avec
plancher,
rayonnages et
habillage des parois.
Mais partons de la base : comme pour tous les aménagements Syncro, nous avons monté un plancher sur la surface de chargement, dans ce cas en bois stratifié résiné anti dérapant avec finition marbré, robuste et durable, doté de crochets en acier incorporés dans des coupelles et de profils métalliques au niveau des portières.
Le plancher protège la surface de chargement , fournit un sol lisse et régulier et une base solide pour le montage de l’aménagement interne.
La protection de la carrosserie de l’espace de chargement est assurée par des panneaux latéraux de protection pour NV400, en tôle d’acier galvanisée et prélaquée, découpée au laser, qui remplace et complète les protections d’origine.
Le pare-chocs en plastique est protégé par un couvre pare-chocs en aluminium strié tandis que la paroi séparation cabine est revêtue d’une protection en bois marbré.
Du côté gauche, nous trouvons à la base un compartiment avec
porte de fermeture et un autre compartiment doté de
système d’arrimage des valises de l’usager.
Au-dessus, nous avons une
étagère ouverte avec porte de fermeture, une vasque avec deux valises métalliques porte-visserie amovibles, deux
tiroirs métalliques avec glissières télescopiques à billes et un niveau d’étagère avec séparateurs. La partie du rayonnage du côté conducteur est composée de quatre chassis avec 18 bacs en plastique. La partie sommitale du rayonnage est formée d’une gouttière allongée avec ouverture latérale, destinée aux objets longs comme les poteaux, tubes ou conduites.
L’aménagement est complété par un
porte-étau avec étau en acier, un des fleurons de Syncro, un dérouleur de papier, une
barre en aluminium à coulisse avec sangle, une autre barre avec crochets déplaçables, deux blocs tiroirs en acier avec tiroirs transparents, un porte-bombes aérosol et une série de plafonniers LED appliqués au plafond du fourgon, pour éclairer efficacement l’espace de chargement.
Découvrez plus de détails sur les
aménagements pour NV400, les
planchers et habillages, les galeries de toit et porte-tout et regardez un autre NV400 équipé en atelier mobile.