Le constructeur japonais Nissan fait partie depuis 1999 du Groupe Nissan Renault et partage avec le constructeur français plusieurs fourgons vendus en Europe. C’est aussi le cas du
Nissan NV400, analogue au
Renault Master.
Il s’agit d’un fourgon de grandes dimensions disponible avec un large éventail de dimensions, carrosseries, tractions et motorisations.
Disponible depuis 2011, la version tôlée présente un espace de chargement de grandes dimensions et de forme régulière parfaitement adapté aussi bien pour le transport de marchandises que pour le montage de composants destinés à la transformation en ateliers mobiles.
Nous voyons dans cette page un exemple intéressant d’aménagement qui illustre la façon d’exploiter parfaitement l’espace interne en y concevant un véritable atelier mobile destiné à l’installation et à la maintenance d’installations frigorifiques.
La première intervention des techniciens Syncro a été de poser les habillages de la carrosserie de l’espace de chargement. Comme tous les fourgons, le NV400 dont les tôles et le plan de chargement sont mal protégés, peut subir lui aussi les dommages dus aux activités de travail routinières. Pour remédier à cet inconvénient, on a posé un robuste
plancher en bois de bouleau stratifié résiné, doté de profils en acier inox antiglisse et de coupelles pour les crochets d’arrimage du chargement. Non seulement ce plancher protège la surface de chargement mais il permet aussi d’avoir un plan parfaitement lisse et fournit un ancrage solide pour l’aménagement installé au-dessus.
Pour la protection des flancs et des portes, voici les robustes panneaux en tôle d’acier zinguée et laquée, découpés au laser pour s’adapter parfaitement aux contours du fourgon. La paroi séparation cabine au fond de l’espace de chargement du NV400 est protégée elle aussi par un robuste panneau en bois de bouleau résiné de 12 mm, comme celui utilisé pour le plancher.
L’aménagement du flanc gauche est formé à la base de deux
compartiments, le premier, sur le passage de roue étant en partie fermé par une cornière avec ouverture à charnière excentrée, le second étant par contre complètement ouvert.
Au-dessus, nous trouvons vers le fond du fourgon six vastes
tiroirs métalliques avec système de fermeture automatique, glissières télescopiques à billes de 60 kg, tapis et séparateurs internes. La partie adjacente à la cloison séparation cabine est formée de quatre
niveaux d’étagères avec séparateurs et tapis antiglisse. Dernier détail non négligeable, la partie sommitale de l’aménagement est formée d’une gouttière longue et étroite destinée aux matériels de forme allongée comme les tubes ou les conduites.
L’aménagement du flanc droit est plus essentiel : à la base, nous avons un couvre-roue avec plinthe ouvrable, au-dessus, une étagère en bois de 12mm avec plinthe antérieure et pour finir, trois niveaux d’étagères avec tapis et séparateurs.
Dans le catalogue Syncro vous trouverez une foule d’accessoires qui rendront votre fourgon encore plus performant et personnalisé. L’usager de ce NV400, par exemple, a choisi deux puissants
plafonniers LED de 10 watt pour un éclairage ciblé de l’espace de chargement. Pour bloquer le chargement, on a monté deux
sangles sur la partie avant des aménagements et une sangle pour blocages pesants avec rail en acier fixée à la cloison séparation cabine. Sur le flanc droit, on peut voir un porte-extincteur réglable.
Un autre accessoire pour le transport d’objets allongés est monté sur le côté de l’aménagement côté gauche.
Étant donné que le transport de divers types de gaz est indispensable pour la maintenance et la mise en place des installations frigorifiques, les technicien Syncro ont monté des grilles de prises d’air à lames pour assurer la ventilation de l’espace de chargement.
Même l’espace sur le toit du NV400 peut etre utilisé grâce à deux
barres porte-tout en aluminium avec fixations en acier, très silencieuses pendant la marche du fourgon grâce au profil supersilent exclusif.