Le Ford Courier est un fourgon de petit gabarit qui présente les dimensions extérieures classiques d’une petite berline mais avec la carrosserie d’une véritable fourgonnette au plan de chargement bas et parfaitement lisse, des doubles portes arrières et une porte latérale en option. La solution idéale pour tous ceux qui cherchent un véhicule utilitaire de tout petit gabarit pour être mobiles dans le trafic tout en pouvant l’utiliser pour le transport ou bien l’aménager en atelier mobile. Avec les modèles Custom, Transit et Connect, il fait partie du mistral gagnant du renouveau et de la nouvelle poussée de Ford sur les marchés internationaux des fourgons, avec une gamme extrêmement complète et compétitive sous tous ses aspects.
Comme c’est le cas pour tous les fourgons, même pour le Courier les protections internes de l’espace de chargement sont pratiquement inefficaces pour préserver aussi bien la surface de chargement que les tôles du caisson des chocs causés par le déroulement du travail. Pour cette raison, Syncro a prévu une vaste gamme de
planchers en bois de bouleau de 12 mm avec finition marbré ou caoutchouc, ou en aluminium strié pour la surface de chargement, des
panneaux de protection pour les parois en acier prélaqué, aluminium ou plastique, des revêtements pour la paroi séparation cabine en aluminium ou en bois et des couvre-roue en acier et bois de 12 mm ou en acier et aluminium strié.
Dans ce Courier, après avoir recouvert la surface de chargement avec un plancher en bois marbré de 12 mm, les techniciens Syncro System ont installé des rayonnages sur les deux côtés de l’espace de chargement.
À gauche, le rayonnage comprend à la base un compartiment fermé par une porte à ouverture totale avec charnières excentrées, deux
tiroirs en acier avec glissières télescopiques à billes de 60 kg, dotés de séparateurs et de poignée de fermeture automatique et deux niveaux de rayonnages avec séparateurs.
À droite, l’aménagement comprend un compartiment ouvert au niveau du passage de roue et deux < href="https://www.syncro-system.fr/BLOCS-TIROIRS-TRANSPARENTS">blocs tiroirs avec tiroirs transparents, un produit phare de la gamme Syncro : peu encombrants, très pratiques grâce à la transparence qui permet de trouver facilement leur contenu et très robuste grâce au matériau utilisé, celui-là même employé pour les hublots des avions.
Ce petit atelier itinérant est complété par divers accessoires très utiles :
plafonnier LED, valise de premier secours, rail en aluminium avec ressorts en plastique, dérouleur de papier, rail profilé avec sangle.
L'usager de ce Courier a opté pour une solution d’aménagement plutôt spartiate.
À la base, les techniciens Syncro System ont placé un plancher en bois de bouleau de 12 mm finition marbré avec profils en acier au niveau des portes.
Le
rayonnage de gauche prévoit, à la base, un compartiment pour les matériels et les équipements fermé par une cornière antérieure, tandis qu’au-dessus, on observe deux niveaux d’étagères avec panneaux de fermeture postérieurs, tapis antiglisse et séparateurs en aluminium.
L'élément sommital est formé d’une
étagère dotée de six bacs amovible en polypropylène.
Une solution très utilisée par les membres de la vaste communauté des usagers des aménagements Syncro System ce sont les tiroirs longs sous-plancher: comme on peut le voir, accouplés à un plancher en bois, ils laissent le plan de chargement complètement libre tout en permettant de transporter des pièces de rechange, des outils et les équipements nécessaires au travail itinérant.
Comme tous les tiroirs métalliques de marque Syncro, les versions plus longues sont construites en acier robuste haute résistance avec glissières à billes télescopiques et double blocage automatique en fermeture.
L'aménagement de ce Courier a été complété par les techniciens experts Syncro par le revêtement des parois avec des panneaux en tôle prélaquée et galvanisée et avec un porte-tout en aluminium avec profil exclusif Ultrasilent.
Pour ce fourgon doté d’un espace de chargement de dimensions réduites, la marque Syncro System se devait de lui offrir des instruments aptes à exploiter l’espace de chargement sur le toit : et voici donc les
barres porte-tout, les galeries de toit avec barres de rétention latérales et rouleau postérieur et les porte-échelles permettant de charger les échelles sans effort. Le tout en acier inox et aluminium avec le profil exclusif ULTRASILENT qui réduit les nuisances sonores et les vibrations pendant la marche du fourgon