L’aménagement présenté dans cette page a été réalisé par les techniciens de
Syncro System à bord d’un Peugeot Boxer pour frigoristes, qui une fois meublé est rentré dans la vaste flotte d’une entreprise spécialisée dans la réalisation, l’assistance, la maintenance préventive, la modernisation et l’assainissement d’installations de réfrigération pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, pour la grande distribution et pour les transports frigorifiques. Des secteurs où le bon fonctionnement des installations technologiques constitue la condition préalable pour offrir un service précis et ponctuel au client.
Le véhicule utilitaire devait donc être avant tout transformé en un atelier mobile, fonctionnel et efficace. Les mots clé du client sont qualité et sécurité : ils correspondent parfaitement aux deux points cardinaux de Syncro System.
- Installer uniquement des mobiliers et composants réalisés dans des matériaux légers et résistants produits avec des machines qui garantissent la qualité finale du produit ;
- Penser à la sécurité de l’usager dans toutes les étapes qui constituent la filière Syncro, de la production de chaque pièce à la conception de l’aménagement sur mesure à l’installation du produit et jusqu’au service après-vente.
Comme dans tout aménagement pour fourgon réalisé par Syncro System, ici aussi, on s’est d’abord penché sur le conteneur, c’est-à-dire la surface interne de la carrosserie, qui pour être toujours bien rangée et conserver son intégrité au fil du temps, doit être recouverte de matériaux résistants aux chocs et aux égratignures, pour préserver les parois des dommages causés par les trous et la rouille.
Pour revêtir la paroi séparation cabine et le
plancher on a utilisé des panneaux perforés et prédécoupés en bois stratifié avec finition marbré. Seule la partie inférieure des parois a été protégée grâce à l’application de
panneaux en tôle prélaquée.
L’ameublement de ce
Boxer pour frigoriste a été fixé sur les trois parois disponibles : voyons les détails, en partant des flancs.
- Flanc gauche.Les deux meubles juxtaposés sont pratiquement identiques et offrent une série d’étagères ouvertes, dotées à l’intérieur de séparateurs métalliques et de tapis antiglisse. À la base de ces deux meubles, on trouve un couvre-roue partiellement fermé dans la partie inférieure par une porte à ouverture totale. Cette disposition permet d’exploiter au mieux l’espace en contact avec le sol avec la fermeture qui bloque le matériel chargé. Un des deux meubles contient en outre six vasques porte-valises pour valises métalliques, et un tiroir à fermeture automatique. La face externe du meuble a été utilisée pour l’installation de trois accessoires importants : un support pour pointes, un dérouleur de papier et un porte-bombes aérosol.
- Flanc droit. Ici aussi, le mobilier est constitué d’un couvre-roue partiellement fermé et de cinq niveaux d’étagères superposées. Ce qui le distingue en particulier, c’est un panneau porte-outils doté de crochets pour outils sur la face externe du meuble de droite où a été installé un second support porte-pointes.
Même la
paroi séparation cabine a été aménagée : sur la partie haute est fixée une
armoire à tiroirs suspendue sur trois niveaux et avec profondeur réduite pour laisser libre accès aux étagères à gauche. Les vingt
éléments, basculants et amovibles, sont en plastique transparent et donc parfaitement adaptés pour le rangement de la visserie et des pièces de rechange.
La partie inférieure de la paroi séparation cabine, protégée par un panneau en bois marbré, est équipée d’un
rail métallique sur mesure, parfait pour l’utilisation avec crochets et sangles pour l’arrimage de bombonnes ou de pièces de rechange. Prévoyant que les marchandises stockées sont particulièrement lourdes et pour bien renforcer le plan d’appui, un deuxième panneau en
aluminium strié a été fixé sur le plan en marbré.
L’application sur le toit de ce
Boxer pour frigoristes d’un
système porte-tout formé de barres horizontales avec barres de rétention latérales a augmenté les possibilités de stockage sur le véhicule. Comme le montre la photo, on a utilisé le
profil spécial Ultrasilent qui appliqué sous la première barre frontale, réduit drastiquement l’impact de l’air sur le porte-bagages et par conséquent les nuisances sonores et les vibrations, en rendant la conduite plus confortable.