Le
Daily du constructeur italien Iveco est un véhicule utilitaire léger ayant des caractéristiques uniques sur le marché européen des fourgons. Sa fabrication a commencé en 1978, et depuis, Iveco n’a jamais renoncé à la construction à châssis-poutre, alors qu’aujourd’hui, tous les fourgons de taille équivalente sont construits avec une carrosserie intégrée au châssis.
Cette caractéristique s’explique par la vocation du Daily à être aménagé dans de nombreuses versions, comme s’il s’agissait presque d’un petit camion. Les variantes proposées par les différents carrossiers sont en effet très répandues en tant que véhicule frigorifique, plateau découvert à ridelles, benne basculante, etc.
La version avec carrosserie en tôle, dont l’aménagement est principalement pris en charge par le groupe Syncro System, présente un plateau de chargement plus élevé par rapport à des fourgons de dimensions identiques, et du fait de son centre de gravité élevé, ses caractéristiques routières ne sont pas particulièrement optimisées.
Le châssis-poutre se prête bien aux applications telles que celle que nous voyons sur cette page.
Cet Iveco Daily a été aménagé par le groupe Syncro, avec les équipements pour fourgons de sa propre production, ainsi qu’avec un puissant générateur de 15 kVA et un compresseur avec réservoir vertical.
La filiale Syncro System a également réalisé l’installation électrique et pneumatique. Nous trouvons en effet un tableau électrique pour la distribution de l’énergie, un enrouleur pour l’énergie électrique et un autre pour l’air comprimé, grâce auxquels les utilisateurs peuvent disposer de courant et d’air à une certaine distance du fourgon.
La carrosserie du Daily a été protégée avec les revêtements prévus à cet effet : nous trouvons en effet
un plancher en bois spécial multicouche revêtu de résine, avec des crochets incorporés pour le blocage du chargement transporté. Comme pour tous les planchers de marque Syncro, des renforts spécifiques en acier sont positionnés au niveau des portes.
Les parois de la carrosserie ont été revêtues avec les
panneaux en tôle prélaquée découpée au laser, qui garantit non seulement une protection contre les chocs du matériel transporté, mais aussi un aspect esthétique très agréable au Daily équipé.
L’aménagement du côté gauche est composé de trois
compartiments ouverts qui reposent sur le plancher, dont deux avec cornière ouvrante.
Nous trouvons ensuite une série de tiroirs en acier avec des glissières à billes, tous dotés de tapis antidérapants et de séparateurs en aluminium. Les
tiroirs pour fourgons Syncro sont produits dans différentes dimensions, et ici, nous en voyons douze montés.
Nous trouvons ensuite un
établi, doté de rebords et d’un
étau avec embase tournante, qui permet à l’utilisateur de travailler dans son fourgon comme dans un véritable atelier mobile.
Cinq
étagères à casiers, dotées elles aussi de tapis et de séparateurs, complètent l’aménagement. Deux étagères sont dotées d’un volet de fermeture avant.
L’aménagement du côté droit du Daily est constitué, à la base, de deux couvre-passages de roue ouverts, avec cornière avant ouvrante. Nous trouvons ensuite deux grands tiroirs en acier avec glissière télescopique double, pour une portée de 120 kg chacun. Et nous avons encore six étagères à casiers ouvertes et deux étagères à casiers avec volet de fermeture.
Au-dessus de l’aménagement, nous avons monté une gouttière sans séparateurs, idéale pour ranger des objets longs.
L’aménagement de cet Iveco Daily est complété par une série
d’accessoires pour fourgons. Nous voyons une série de
crochets et de sangles pour l’arrimage du chargement, un châssis pour bombes aérosol, la mallette de premiers secours toujours visible et à portée de main, un porte-papier pour le rouleau de papier et un support universel pour extincteur.
L’éclairage est particulièrement soigné, avec deux
lampes à néon de 18 W à 220 volts, avec ballast incorporé qui permet son raccordement direct à l’installation à 12 Volts du fourgon.
Nous voyons enfin le gyrophare avec embase magnétique, indispensable si le fourgon doit opérer dans des espaces publics.