Iveco Daily 2014 L1 H1 pour énergies alternatives

Le fourgon robuste Daily Iveco

Le Daily du constructeur italien Iveco est un fourgon de grand gabarit, caractérisé par un châssis à longerons et une traction postérieure, deux atouts qui le rendent particulièrement attractif pour le transport de lourdes charges. Le Daily est disponible en plusieurs modèles et variantes qui se prêtent pour la plupart au montage d’aménagements internes pour la transformation en atelier mobile. Les énergies renouvelables et la réduction des dépenses d’énergie sont un secteur en constant développement, suite à la montée des prix de l’énergie et à la prise de conscience environnementale de la société. Un rôle important peut être attribué aussi aux nouvelles lois qui poussent toujours plus vers une politique de développement durable. Nous voyons dans cette page un aménagement réalisé dans les ateliers Syncro System à la demande d’une entreprise qui s’occupe justement de l’installation et de la manutention dans le secteur des énergies alternatives et durables.

DAILY IVECO AMENAGÉ POUR LE MONTAGE ET LA MANUTENTION D’INSTALLATIONS POUR LES ÉNERGIES DURABLES ET L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Le Daily comme les autres fourgons présente l’inconvénient d’avoir une carrosserie sensible aux chocs causés par le matériel transporté pendant la conduite ou par les manœuvres liées au travail quotidien. Pour cette raison, les techniciens Syncro System ont tout d’abord monté sur la surface de chargement un plancher en bois marin contreplaqué résiné de 12 mm avec crochets d’amarrage intégrés et profils de renfort en acier antiglisse au niveau des portes. Le plancher intègre également des cales inférieures : elles sont conçues spécifiquement pour obtenir une surface de chargement parfaitement plane, résinée et antiglisse qui protège la base métallique des chocs et des dommages qui s’ensuivent tout en assurant un ancrage sécurisé des aménagements. Les parois latérales, portes incluses, sont protégées grâce à l’application de panneaux de protection en acier zingué, parfaitement découpés au laser de façon à épouser les contours de la carrosserie du fourgon. En ce qui concerne les étagères internes, nous avons à la base de l’aménagement du flanc gauche un couvre-roue avec porte de fermeture dotée de charnières à axe excentré, surmonté d’une étagère simple qui délimite un compartiment totalement accessible grâce aux charnières à axe excentré de la porte. Au-dessus, nous avons deux armoires à tiroirs métalliques de grandes dimensions avec glissières télescopiques à billes, système de blocage automatique en fermeture, tapis et séparateurs inclus. La partie supérieure est formée de deux niveaux d’étagères avec séparateurs et tapis. En examinant l’aménagement du flanc gauche vers la cabine de conduite, nous trouvons à la base un compartiment destiné au rangement des valises porte-visserie et porte-outils qui seront bloquées par une sangle de blocage des valises. Au-dessus de ce compartiment, nous avons trois niveaux d’étagères avec tapis et séparateurs, séparés chacun d’une étagère avec porte basculante dotée de charnières à axe excentré pour un accès total. L’aménagement du flanc droit est composé à la base d’un couvre roue avec porte de fermeture, surmonté d’une armoire à tiroirs qui comprend quatre bacs où sont logées huit valises porte visserie métalliques dotées à l’intérieur de séparateurs en plastique. Au-dessus de cette armoire, nous en avons une autre avec deux grands tiroirs métalliques, tandis que la partie supérieure est constituée de deux niveaux d’étagères avec séparateurs. Les accessoires fournis sont multiples. Un des tiroirs est doté d’une écritoire basculante, tandis que sur la porte sont montés un kit lave mains avec porte savonnette, un jerrycan avec robinet, et enfin un dérouleur de papier pour rouleaux de 280 mm. Sur le côté gauche, on remarque une prise de 12 V qui alimente un phare halogène puissant avec base magnétique ainsi qu’un porte-extincteur réglable. Sur le flanc gauche, on trouve deux accessoires pour le rangement d’objets allongés comme les barres et les poteaux, un porte-étau basculant avec étau de 125 mm en acier forgé, avec base pivotante et mâchoires pour tubes. En haut et sur le côté de l’étagère on peut voire une valise de premier secours. Pour l’amarrage du chargement, deux rails en aluminium dotés de quatre sangles avec boucle, ont été fixés sur la paroi cabine au fond de l’espace de chargement. Deux autres rails en aluminium avec profil fraisé sont intégrés dans le plancher. Autre détail important, les deux lampes à plafond LED qui éclairent abondamment l’espace de chargement. Le montage de panneaux solaires et autres composants nécessaires aux installations des énergies durables requiert l’usage d’échelles ; pour cette raison, on a monté sur le toit du Daily un porte-échelles à descente totale amortie qui permet de charger rapidement et en toute sécurité des échelles mêmes lourdes. Tuyaux, conduites, poteaux et autres objets allongés peuvent être rangés dans le porte-tubes en aluminium monté sur le toit à côté du porte-échelles.

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