Pendant les années 90, le constructeur japonais Nissan était un des protagonistes du marché des véhicules utilitaires grâce à ses modèles Vanette. Il s’agissait de fourgons de gabarit moyen/petit, plutôt économiques et spartiates et de construction médiocre. Après une phase de crise et l’achat successif de la part de Renault, Nissan abandonne la construction des véhicules utilitaires pendant quelques années, en commercialisant les fourgons Renault sous sa propre marque. En 2009, Nissan revient sur le marché des véhicules utilitaires de petit/moyen gabarit avec le modèle
NV200. Il s’agit d’un fourgon de dimensions intermédiaires entre les fourgonnettes multispace de type
Caddy ou
Berlingo et les fourgons de taille moyenne comme
Vito,
Trafic ou
Transporter. La carrosserie est simple et fonctionnelle, avec un bon volume interne par rapport à l’encombrement externe et un espace de chargement bien exploitable, aussi bien pour le transport de marchandises que comme base pour l’installation de petits ateliers mobiles.
Certes, ce n’est pas un véhicule qui supporte de gros chargements, mais il est très pratique pour les déplacements rapides chez la clientèle pour des travaux légers, qu’il s’agisse de transports ou de petites manutentions et installations, comme c’est le cas du plombier qui a commandé le fourgon aménagé présenté dans cette page.
Si nous examinons en détail l’
aménagement pour plombier de ce NV200, nous voyons que la première démarche a été l’application des
protections internes: la carrosserie du NV200, comme celle de tous les autres fourgons doit être protégée de façon adéquate pour ne pas subir de dommages durant l’utilisation du véhicule. En effet, aussi bien la surface de chargement que les parois de l’espace de chargement ne sont pas suffisamment protégées contre les dommages causés par le choc du matériel transporté. Les techniciens Syncro ont donc monté un plancher en bois stratifié résiné de 12 mm, doté de profils latéraux et de coupelles intégrées pour loger les crochets d’arrimage. Le plancher permet non seulement de protéger la surface de chargement, mais il la nivelle aussi parfaitement et fournit une base solide pour y fixer l’aménagement. Les parois ont été habillées d’un revêtement en tôle d’acier zinguée et laquée, parfaitement découpée au laser pour épouser les contours de la carrosserie. Les revêtements internes protègent d’une part très efficacement la carrosserie, mais ils embellissent aussi le fourgon du point de vue esthétique et facilitent son nettoyage.
En examinant les armoires à étagères internes, nous voyons à gauche un module formé à la base d’un
couvre-roue doté d’un système de blocage des valises porte-outils. Au-dessus du couvre-roue nous avons une
armoire à tiroirs avec trois tiroirs de 66 mm, dotées de glissières télescopiques, tapis, séparateurs internes et poignée à blocage automatique. En plus des tiroirs, on a deux bacs porte-valises dotés de deux valises porte-visserie avec casiers internes. Les
valises s’ouvrent facilement pour accéder au contenu sans devoir les extraire du bac, ou peuvent être enlevées et emportées ailleurs. À côté de l’armoire à tiroirs, nous avons deux
niveaux d’étagères avec séparateurs et tapis, tandis qu’un autre niveau d’étagère constitue la partie sommitale de l’armoire montée à gauche.
L’aménagement du flanc droit de l’espace de chargement du NV200 est constitué à la base d’un couvre-roue surmonté d’une série d’ armoires à tiroirs métalliques avec
tiroirs basculants transparents. Il s’agit d’un des grands classiques Syncro : une solution qui permet de stocker de grandes quantités de matériels de petites dimensions en les ayant toujours sous les yeux. Les tiroirs transparents sont construits en PMMA, le même matériau indestructible utilisé pour les hublots des avions, et sont tous dotés de boutons de fermeture automatique. Les tiroirs sont facilement amovibles et peuvent être transportés où ils servent. Grâce à leur faible encombrement, cette solution laisse beaucoup d’espace disponible dans l’espace de chargement.
Sur la paroi séparation cabine du NV200, les techniciens Syncro ont monté un
rail en aluminium avec sangles d’arrimage du chargement, une solution rapide et sûre pour bloquer le matériel chargé.
Pour exploiter également l’espace de chargement sur le toit du fourgon, ce dernier est doté de deux
barres porte-tout en aluminium, dotées de la solution innovatrice
ULTRASILENT: le profil dentelé qui réduit de façon drastique les nuisances sonores et les vibrations pendant la marche du fourgon.
Grâce à Syncro, le client dispose maintenant de tout ce qu’il faut pour accélérer et faciliter le montage et la manutention des installations de plomberie et de chauffage !